La Liste
Siobhan Vivian2013

13.5

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Titre original : The list (2012)

2018 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 448 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266284288

2013 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par anne delcourt | 405 pages | Sortie : 25 avril 2013 | ISBN : 2092543377

2013 Editions Nathan

Française Langue française | 406 pages | ISBN : 2092543377

2011 [E-book] Editions Nathan

2012 Editions Pushkin (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Sortie : 1er avril 2012

2012 [E-book] Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Les lectures de Lily Le 22 Avril 2013 à 09:51
    Un super livre, j'ai adoré !
  • Azariel87 Le 22 Avril 2013 à 12:57
    Un sympathique retour à l'adolescence avec les bons comme les mauvais côtés de ce passage, une lecture agréable.
  • Manoon Le 22 Avril 2013 à 17:29
    Pas très emballée ni par l'histoire, ni par le style.
  • Soleya Le 25 Avril 2013 à 18:27
    Je me suis régalée. Seul petit bémol pour moi: la fin. Il m'a manqué quelques pages
  • Livresquement-moi Le 26 Avril 2013 à 11:55
    Sans intérêt ! Je me suis ennuyée pendant tout le livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça :/
  • clédesol Le 26 Avril 2013 à 13:30
    Vraiment pas mal, même si ça reste très ado, je trouve que l'auteure a fait un excellent travail sur ses personnages.
  • Sia Le 27 Avril 2013 à 19:44
    De bonnes idées, mais quelques faiblesses dans le scénarion. Malgré une intéressante construction des personnages, le concept n'est pas poussé assez loin, et la fin trop abrutpe. Pas mal dans l'ensemble, donc, mais avec quelques points à revoir.
  • Sabruhu Le 28 Avril 2013 à 12:01
    J'ai bien aimé mon retour dans l'adolescence et ses drames perpétuels...Une lecture qui change un peu :)
  • melicia Le 29 Avril 2013 à 13:46
    Je suis malheureusement assez decu par ce livre que j'attendais avec impatiente, il est plus ciblee jeune comme ces dit sur le livre
  • sossopv Le 30 Avril 2013 à 09:37
    decue par la fin, des questions qui restent sans reponses
  • Radicale Le 01 Mai 2013 à 18:53
    Bon point de départ, mais pas assez exploité. Décevant.
  • Olnapac Le 07 Mai 2013 à 11:25
    Belle lecture mais fin décevante
  • Lynda Le 11 Mai 2013 à 18:48
    Ah ! Cette liste ignoble qu'on a toutes voulu pondre et placarder dans le bahut (en mettant plutôt le nom des profs ^^). "Belles" comme "vilaines", arriveront-elles à faire fi du regard des autres ? Ambiance lycée US dans toute sa splendeur et ses clichés de bal de prom. Sympa à lire.
  • Naminé Le 12 Mai 2013 à 20:59
    Bien trop superficiel... J'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Grosse déception pour moi.
  • Lysaline77 Le 15 Mai 2013 à 19:31
    J'ai adoré l'histoire, ça se lit vite par contre la fin laisse un peu à désirer... Je n'appelle pas vraiment ça une fin, j'ai l'impression que l'auteur a loupé quelque chose, trop de questions sans réponses! Dommage :(
  • nodreytiti Le 19 Mai 2013 à 19:35
    Malgré une bonne idée de départ, l’auteur survole trop les thèmes abordés (où certains sont assez sérieux) et j’ai trouvé le livre trop caricatural de la jeunesse américaine.
  • megmars Le 21 Mai 2013 à 13:50
    Une bonne histoire malgré des clichés et un manque de profondeur.
  • Océan livresque Le 26 Mai 2013 à 17:36
    un livbre qui fait passer un bon moment mais qui ne m'a pas plu plus que cela
  • Mylie Le 28 Mai 2013 à 17:22
    Un récit agréable et léger pour une lecture sans prise de tête. Petit bémol : j'avais du mal avec tous ces prénoms personnellement!
  • JessLivraddict Le 31 Mai 2013 à 21:36
    Une énorme déception ! L'auteur traite un sujet qui me touche tout particulièrement avec une légèreté choquante ! Je n'ai pas du tout aimé.
  • Etheldred Le 03 Juin 2013 à 15:40
    Un bon livre dans l'ensemble contenant cependant quelques bémols. Du bon travail sur la psychologie des personnages mais j'étais un peu perdue avec les prénoms au début!
  • Orenda Le 05 Juin 2013 à 18:37
    Une déception pour ma part ! Le sujet aurait pu être traité plus en profondeur avec moins de naïveté. J'ai du me forcer pour le terminer. Pour un public très jeune. Cette lecture sera vite oubliée dans mon cas, dommage !
  • Arcaalea Le 02 Juillet 2013 à 08:09
    Malgré quelques points négatifs, j'ai dévoré ma lecture et je me suis retrouvée adolescente avec mes angoisses, mes envies, mes injustices. Ce livre m'a quelque part, certainement bouleversé.
  • Echo Le 16 Juillet 2013 à 14:44
    Une lecture simple et rapide, rafraîchissante. Ce n'est pas de la grande littérature mais ca permet de passer un bon moment.
  • Sapotille Le 17 Juillet 2013 à 16:29
    Je suis très très mitigée par ce livre
  • Miss-Marie Le 25 Juillet 2013 à 11:41
    J'ai adoré ce roman, contrairement à beaucoup. Je pense que c'ets aussi parce que je n'y ai pas placé trop d'attente en voyant toutes les critiques négatives sur la toile, j'ai été agréablement surprise :)
  • Lou lit la Le 28 Juillet 2013 à 18:01
    Déçue par la fin également ... Un bon moment un peu gâché du coup ...
  • tachas Le 06 Août 2013 à 09:04
    Un roman qui arrive avec succès à dresser un portrait de l'adolescence : amour, jalousie, manque de confiance en soi, excès. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite ! Un livre qui devrait plaire à beaucoup de jeunes.
  • harmo20 Le 22 Août 2013 à 14:18
    Quelques défauts mais j'ai bien aimé l'histoire ! A découvrir.
  • rosedesbois Le 23 Août 2013 à 12:16
    un livre très agréable à lire mais une fin très décevante
  • madeinFrance Le 03 Février 2014 à 14:40
    Bof bof bof, un peu déçue. C'est dommage, le concept était pourtant pas mal...
  • Clo Bln Le 24 Mars 2014 à 22:52
    Une réelle déception, d'un ennui profond. J'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout, mais je m'attendais à mieux. Beaucoup mieux.
  • D.Séverine Le 26 Mars 2014 à 08:37
    Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.
  • Jennadicct Le 31 Mars 2014 à 22:18
    Je n'ai pas du tout croché à ce livre. Je l'ai trouvé trop "gnangnan". J'ai trouvée la plume de l'auteur assez enfantine. Bref livre lassant après 6 chapitres ...
  • Coccinelle Le 29 Avril 2014 à 12:12
    Contrairement à certains, j'ai vraiment adoré ce livre. Il est plus profond qu'on pourrais le penser à mon avis.
  • coeur-dune-lectrice Le 08 Mai 2014 à 23:31
    Une lecture qui m'a laissée confuse, dans l'incompréhension.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:45
    Un peu moyen, superficiel, et pas mal de fautes de français... Dommage
  • SpringTears Le 24 Mai 2014 à 15:30
    Très déçue... Histoire superficielle, fin qui laisse énormément de questions en suspend. Bof.
  • Elsinka Le 23 Juin 2014 à 21:28
    Beaucoup se plaignent de la fin, mais pour ma part, je trouve que c'est son côté abrupt qui lui donne sa force. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Justinsunrise Le 06 Juillet 2014 à 14:27
    Une lecture plaisante comme je l'attendais.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:01
    Une déception à bien des égards. Peut être en attendais-je trop de ce livre dont la fin m'a énormément frustrée. Les personnages n'ont aucun liens entre eux, et hormis Sarah & Milo qui m'ont intéressés quelques fois, le reste était limite sans aucun intérêt.
  • helonany Le 01 Septembre 2014 à 21:29
    bon à vrai dire je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre de la littérature, mais quand même : premièrement on a 400 pages pour s'attacher à 8 héroïnes. En 50 pages, je n'en ai absolument pas le temps ni l'envie. de plus il est rempli de clichés, et les héroïnes en questions sont très fades à mon goût. Bref, je ne le conseille pas.
  • Sweet Le 28 Octobre 2014 à 19:32
    j'ai adoré le livre mais la fin aurait pu être plus longue
  • Pikamaryllis Le 21 Décembre 2014 à 17:16
    Grosse déception, car j'en attendais beaucoup (peut-être trop). Je n'ai ni réussi à entrer dans l'histoire, ni accroché aux personnages et les clichés étaient beaucoup trop présent à mon goût ce qui a rendu ma lecture très longue! Dommage, car le sujet avait le mérite d'être intéressant, bien qu'il soit difficile.
  • KellyRbj Le 28 Décembre 2014 à 17:52
    Un livre sympa en apparence, avec une bonne idée de départ : qu'on soit "moche" ou "joli(e)", on a tous les mêmes problèmes au final, surtout au lycée. Mais je m'attendais à un peu plus de profondeur, et de détail. Grosse déception à la fin, ne sachant pas d'où vient cette liste, ni comment s'effectue la création depuis toutes ces années...
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 13:59
    Pour faire passer le temps.
  • Other-xSide Le 10 Janvier 2015 à 12:03
    Lecture agréable dans l'ensemble, malgré une fin beaucoup trop rapide et les nombreuses questions qui restent en suspend. On reste sur un sentiment de frustration.
  • Other-xSide Le 10 Janvier 2015 à 12:04
  • livingdeadcats Le 14 Février 2015 à 15:31
    Une histoire sympathique mais pas assez approfondie en plus la fin n'était pas top ! J'ai tout de même apprécier malgré la superficialité !
  • Setsuka Le 16 Février 2015 à 21:49
    Une très grosse déception. Suivre huit filles dans un roman de 400 pages est pour moi une mauvaise idée, car on n'a pas le temps de s'attacher à elles. Et l'histoire qui aurait pu fournir une réflexion sur la beauté intérieure/extérieure est finalement plate et ennuyeuse.
  • Delkinger Le 17 Février 2015 à 15:49
    Sympathique. A condition de ne pas trop en attendre.
  • Flo-AND Le 07 Mars 2015 à 11:02
    J'ai mis 80% du livre avant de vraiment m'attacher aux personnages de ce livre... En gros je dirai que c'est une déception pour ma part sachant que j'attendais depuis un moment de lire ce livre.
  • Emmandthecity Le 17 Mars 2015 à 20:12
    Un peu difficile, au départ, de s'y retrouver avec les huit points de vue mais une lecture agréable et sans prise de tête. La fin est un peu brute, j'aurais aimé un peu plus de pages.
  • JaneFlk Le 11 Avril 2015 à 19:29
    Agréable, simple et divertissant : je comprends que peu de gens aient aimé mais pour moi c'est allé. :) C'est vrai qu'il a été dur de s'y retrouver avec les 8 filles différentes, mais j'ai fini par les connaître. :3
  • Léa22 Le 28 Avril 2015 à 22:45
    Une lecture sympathique. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces huit filles.
  • aquafire Le 20 Juin 2015 à 12:39
    Un peu trop de personnages a découvrir selon moi cependant une fois lancer les pages défilent toutes seule
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 18:41
    Un livre qui se lit vite.La 4ème de couverture attrayante mais le contenu est superficiel,plein de préjugés,limite caricatural.La plupart des personnages sont creux et sans intérêt.Je savais que j'étais dans de la littérature jeunesse mais je m'attendais à mieux.Je pense que les plus jeunes mérite mieux que ça.Pour sa défense l'ensemble reste divertissant mais quand même une petite déception...
  • ScarlettRoe Le 05 Juillet 2015 à 16:00
    C'est divertissant, sans trop de prise de tête et plutôt bien fait. Je n'ai pas du tout un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. Par contre, la fin est trop bien trop abrupt !
  • Fofie Le 07 Juillet 2015 à 22:40
    Ca se lit vite, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre... Même pour un Jeunesse !
  • jessiica80 Le 30 Octobre 2015 à 13:52
    Assez déçue de ce livre que je n'ai pas terminé malheureusement ... Le début était sympa mais je me suis vite lassée car il n'y a pas vraiment d'intrigue ...
  • liliedoportugal Le 09 Novembre 2015 à 19:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est sympa et le message qu'essaye de faire passer l'auteure est beaucoup moins léger qu'il n'y parait.
  • CorinneMa Le 11 Novembre 2015 à 10:11
    Déçue par ce roman ! Trop artificiel, impossible de rentrer dedans !
  • Twogirlsandbooks Le 09 Décembre 2015 à 16:13
    Bonne lecture même si ce n'est pas l'histoire de l'année.
  • Moona Neko Le 31 Janvier 2016 à 00:06
    Assez déçue par ce roman ... Suivre 8 filles n'est pas facile, on a du mal à s'attacher à elles. L'histoire était pourtant très intéressante puisque le harcèlement est quelque chose qui me tient à coeur. Ca aurait pu être beaucoup mieux !
  • lélé Le 31 Janvier 2016 à 10:40
    c'était pas mal, j'ai bien aimé les différentes histoires par contre j'ai été très déçu par la fin.
  • Sephora_nvs Le 09 Février 2016 à 14:57
    j'ai eu du mal au début mais je suis rentré dans l'histoire assez vite et j'ai aimé ce livre, c'est vrai que c'est plutôt compliqué de suivre 8 filles en même temps mais je m'en suis sortit, j'ai vraiment aimé Sarah, c'est ma favorite. Pour la fin je suis sceptique, je sais que l'auteur a fait cela comme sa pour monter que la vie continu ect mais j'aurais tellement aimé savoir la suite..
  • Ch'tiote val Le 16 Février 2016 à 18:43
    Déception je m'attendais à tellement +
  • Chabouquine Le 09 Mars 2016 à 11:03
    Une lecture agréable, un bon concept, des personnages tantôt agréable tantôt détestable. Une très belle écriture, facile à lire et entrainante. Il aurait pus être un coup de coeur si la fin n'était pas aussi brutal et incomplète.
  • spooky_book Le 22 Mars 2016 à 04:16
    406 pages d'ennuie ... Vraiment inintéressant, une fin incomplète... Je déconseille fortement
  • Annaxbooks Le 21 Avril 2016 à 00:19
    Une intrigue de départ pas mauvaise, des changements de points de vues pas dérangeant et même très bien fait un début cool sans plus mais une suite vraiment vraiment vraiment ennuyeuse. On voit plusieurs problèmes typiques de l'adolescence mais l'intrigue n'avance pas. D'autant plus que l'auteur nous livre une fin sans importance, aucun dénouement. Si j'avais pu me passer de ce livre...
  • Je lis donc je suis Le 21 Avril 2016 à 22:20
    Un livre intéressant et agréable, avec une morale qui fait réfléchir. J'ai bien aimé!
  • Analire Le 26 Mai 2016 à 08:24
    Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs morales.
  • Amandinevore Le 26 Juin 2016 à 19:17
    Plutôt pas mal mais la fin aurait pu être meilleure
  • La Minute Pop Le 30 Juin 2016 à 14:20
    Un pitch un peu cliché qui va donner un histoire qui va tomber elles aussi dans le cliché en voulant en sortir. On passe quand même un bon moment et le principe des point de vue alterné selon les chapitre permet de garder un rythme et de repérer ces personnages préférés plus facilement
  • Erika0402 Le 04 Juillet 2016 à 17:03
    8 filles, 8 points de vues différents. L'ensemble donne un style plutôt agréable à lire. Il en est de même pour la plume de l'auteure. Au final c'est un roman sans surprise mais agréable et facile à lire.
  • dadine71 Le 11 Octobre 2016 à 18:13
    un livre plus pour les adolescentes. Comme je les lu en eBook j'ai été perdu avec les filles de la liste car en livre papier on peut se référer a la liste au dos du livre, en eBook c'es plus compliqué.
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:04
    Un peu déçu de ma lecture , je n'ai pas accrochée , dommage
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:23
    Un bon livre mais sans plus. L'histoire est intéressante avec ce qui peut se passer dans un lycée, mais les personnages et l'intrigue restent assez superficiels.
  • La_petite_liseuse Le 05 Janvier 2017 à 12:32
    j'ai adoré ce livre, malheureusement je trouve la fin reellement baclée
  • Adel89 Le 10 Janvier 2017 à 15:09
    Le sujet était pourtant original mais j'ai eu trop de mal à mémoriser les différents personnages et différentes personnalités, histoire un peu plate, ça manque d'action, de suspense...
  • compteplus Le 12 Janvier 2017 à 17:18
    Beaucoup de personnages. J'ai passé le livre à regarder la couverture, avec la fameuse liste et les explications sur chacune pour les re-situer. Mais cela reste un moment sympa. Loin d'être exceptionnel, mais ça se lit bien.
  • Linelo Le 31 Janvier 2017 à 23:06
    Ça commençait bien mais j'ai abandonné avant la moitié... Je n'ai pas réussi à accrocher
  • Equinox Le 21 Février 2017 à 03:32
    J'ai passé un bon moment mais rien d'exceptionnel on dirait un film pour ado américaine.
  • mybooksntea Le 11 Mars 2017 à 10:11
    C'est un roman qui se lit facilement, mais qui survole finalement son sujet. Il aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Beaucoup de clichés sont repris au niveau des personnages, et la fin m'a laissée vraiment très perplexe...
  • Ludidelire Le 22 Mars 2017 à 07:19
    Et bien pas si mal... Au début, j'ai pensé poser rapidement le bouquin au vu de la galerie de personnages trop nombreux à mon goût et puis on se laisse prendre au jeu... Comment réagir face à ce type de liste ? Ce qui est le plus criant c'est la majorité silencieuse qui cautionne... Finalement se lit bien mais n'est pas un livre transcendant...
  • Stephanie-lecture Le 21 Juin 2017 à 18:52
    Une grosse déception, j'ai trouvé ce livre superficiel et les personnages sans intérêt. Il y avait matière à faire quelque chose de bien, mais ça a été très mal exploité ce qui est dommage car l'auteur écrit plutôt bien.
  • Charjulie Le 17 Juillet 2017 à 15:19
    Malgré l'aspect superficiel de l'idée de départ, il se soulève de ce roman des problèmes plus profonds connus par les ados d'aujourd'hui : relations familiales parfois compliquées, premiers émois, querelles mais aussi troubles alimentaires et mal être caractéristiques de cette période de la vie.
  • Justine Lit Le 20 Août 2017 à 18:25
    Le livre a du mal à démarrer puis tout s'enchaîne. Heureuse d'avoir quitter l'adolescence
  • cloclo_livraddict Le 03 Janvier 2018 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre je ne trouve pas qu'il manquer de pages car la phrase de la fin à la dernière page fait toute la morale du livre . J'ai mis un 17 . Dans ce livre ont suit l'histoire de 8 fille chaque année avant le bal une liste est faite des plus jolies et des plus moches de tout les niveaux,et tous les jours elles nous raconte comment elles le vivent .
  • Les Lectures d Angelique Le 16 Février 2018 à 15:51
    Histoire assez originale, ça change un peu des histoires surnaturelles que j'ai l'habitude de lire.
  • Isau Le 22 Février 2018 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à grand chose en prenant ce livre, et en fait j'ai été agréablement surprise. Les personnages sont intéressants, différents les uns des autres avec leur propres histoires et façons de penser; et bien que la fin peut paraître un peu abrupte, je la trouve plutôt juste.
  • Justimagine25 Le 14 Juin 2018 à 19:24
    Histoire assez originale et intéressante. Agréable à lire dans l'ensemble mais on se perd facilement avec tous les personnages.
  • So-hee Le 17 Juin 2018 à 21:49
    Alors je ne l'ai pas aimé car on parle 2 seconde de la liste alors que bas l'histoire s'apelle "La liste" Je ne le conseille pas trop
  • Invidia Le 28 Juin 2018 à 13:23
    Agréablement surprise par cette lecture, ayant vu pas mal d'avis négatif j'avais un peu peur mais finalement j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Elyssandre Le 20 Juillet 2018 à 18:54
    Au début, j'ai eu quelques difficultés, puis les longueurs se sont estompées et j'ai fini par apprécier cette lecture. J'ai bien aimé les personnages et leur évolution, même si ce n'était pas toujours évident de me rappeler qui était qui. La liste est, certes, un peu mise de coté mais ce qui compte avant tout, c'est de voir ses répercussions qui ne sont pas toujours celles qu'on attendrait.
  • Cozzri Le 27 Juillet 2018 à 21:39
    Ce roman se lit rapidement mais je ne sais pas. Il a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Je suis pourtant bon public pour ce type d'ouvrage mais là il y a quand même beaucoup de personnages avec de nombreux (trop de?) clichés. L'anorexie est par exemple traité bien trop superficiellement à mon goût alors que l'on sait que la question du poids est une préoccupation des ados. Dommage.
  • Cozzri Le 28 Juillet 2018 à 00:31
  • Fille-de-lecture Le 27 Septembre 2018 à 02:33
    J'ai bien aimé le début, mais la suite s'est détériorée rapidement. Certains sujets étaient bons mais ont vraiment été très mal exploités. Et le truc qui m'a le plus gêné : toutes les filles n'étaient préoccupées que par leur apparence. La dernière phrase a été le pompon.
  • zadigviolevoltaire Le 27 Octobre 2018 à 16:57
    L'histoire est légère, cependant je m'attendais à ce qu'il y ait une "morale" pour chacun des personnages qui finalement n'est jamais arrivée. La fin est extrêmement décevante. Je ne recommanderais pas ce livre.
  • Donna21 Le 29 Octobre 2018 à 23:01
    Cette lecture n’était pas trop mal mais il y avait beaucoup trop d’éléments à retenir pour chaque personnage. Pis la fin est trop ouverte on n’a pas les réponses, pas de réelles fins pour certains personnages. Assez décevant
  • Sophioutte Le 20 Novembre 2018 à 19:34
    Histoire plutôt moyenne mais points de vues intéressants des ces 8 ados qui réagissent chacune à leur manière à la publication de la liste. Dommage qu'il y ait une grosse erreur dans un des derniers chapitres.
  • SophieDz Le 13 Décembre 2018 à 22:47
    Moui, bof ...Des raccourcis un peu faciles, des réactions parfois démesurées ... ce roman a certains faiblesses dont il faut être conscient. Par contre, j'ai assez apprécié la partie sur Danielle ...
  • Jane Blackstones Le 08 Février 2019 à 00:26
    C’est clairement pas la lecture du siècle mais ça se laisse lire ; une évolution intéressante de certains personnages , lutte entre l’être et le paraître , mais alors une fin un peu bâclée je trouve ; et beaucoup de Naïveté j’ai trouvé .....
  • Stara Le 15 Septembre 2019 à 17:44
    Une lecture qui part bien et qui m'a assez déçu par la suite. Je m'attendais à une histoire avec plus de conflits et d'humour. Je pensais qu'il ya aurait une morale à la fin du roman ce qui n'est pas le cas. Un peu déçu par la fin !
  • Vaness M Lire Le 18 Février 2020 à 17:05
    Une lecture agréable. Dommage que le potentiel du livre ne soit pas exploité , j'ai trouvé que la fin était bâclé. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés.
  • Oggysan Le 01 Mars 2020 à 16:10
    Bon un petit livre sympa, sans prise de tête, pour adolescent et ça se remarque bien. J'ai bien aimé les perso sont assez attachant et l'intrigue se suit bien. C'est loin d'être de la grande lecture mais c'est frai et sympa. Une bonne lecture pour ados qui veulent commencer par du léger. Sympa mais pas incroyable quoi.
  • Citronnelle03 Le 07 Avril 2020 à 09:50
    J'ai était happée par ce roman, je l'ai trouvé très moralisateur mais très bien surtout pour la jeunesse d'aujourd'hui. Néanmoins, j'ai trouvé la fin décevante. On devine pour certaine la "suite" de leur histoire mais pour d'autre beaucoup de question restent en suspends… tout comme le gauffrier. Je reste mitigée du coup.
  • Citronnelle03 Le 07 Avril 2020 à 09:54
  • Des reliures et des mots Le 17 Juillet 2020 à 19:48
    J'ai adoré cette lecture! L'histoire est vraiment bien et prenante. L'écriture est fluide et on dévore les pages. On alterne les points de vue avec les 8 filles. Des personnages intéressants (surtout Bridget). L'auteure laisse une morale importante à travers ce roman! Un bémol : la fin. Elle a l'air baclé. Quelques chapitres de plus aurait été bien...
  • laludeslivres Le 22 Août 2020 à 14:37
    Une lecture intriguante dans le sens ou les relations sociales jeunes adultes sont peintes comme étant superficiel et c'est assez réalistes, je trouve. Nous comprenons que notre place dans un groupe dépend aussi de notre environnement, de l'esthétique...et non de l'altruisme. Je suis assez stupéfaite de la fin. Mais je trouve cette lecture intéressante dans la manière de réagir face à un fait
  • Laetiboop Le 25 Avril 2021 à 21:43
    Un roman intéressant par son sujet et l'importance de l'image à l'adolescence... dommage qu'il n'est pas été plus abouti sur la fin et sur le devenir des personnages... Il peut être lu avec le livre "c'est pas ma faute" de Samantha Bailly
  • ilanila Le 22 Février 2022 à 23:50
    Un bon livre même si j'ai été un peu déçue par une fin aussi brusque, sans savoir ce que sont devenus les personnages.
  • Aya_aime_lire (^-^) Le 10 Août 2022 à 17:08
    Une lecture avec un bon début.mais la suite est décevante je m'attendais à une histoire plus riche avec de l'humour et des conflits. Je ne recommande pas du tout
  • Azalea Le 18 Août 2022 à 08:27
    Je trouve qu'il y a trop de points de vue différents, ce qui fait qu'on a du mal à suivre toutes les histoires. Les relations entre soeurs ou mère/fille sont très intéressantes et réalistes. La fin est vraiment surprenante et inattendue. Mais ce serait mieux qu'il y ait un tome 2 pour connaître la fin des autres personnages. J'ai aussi trouvé que ces histories de bal de rentrée sont exagérées
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:22
    Un livre qui je pensais aller me plaire rien quand ayant lu le résumé. Ce livre était plutôt pour passer le temps sans se prendre la tête et imaginer l'horreur que vive certaines filles dans la liste, malgré tout l'histoire est pas mal mais la fin nous laisse sur notre faim ce qui est pas génial.