La maison aux 36 clés, tome 1
Nadine Debertolis et Antonin Faure2020

17.1

Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ?
De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782017232865

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782017232865

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9782210968646

• Saiwhisper Le 15 Septembre 2020 à 12:44
    Ce fut une lecture sympathique avec un secret intéressant qui pousse à la réflexion. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'illustrateur !
  • Pauline Le 20 Septembre 2020 à 18:03
    Un ouvrage sympathique et soigné, une aventure qui séduira les jeunes lecteurs.
  • Chrisbookine Le 27 Septembre 2020 à 19:40
    Ce que j'en ai pensé... Nadine nous entraîne à la suite de Dimitri et Tessa, deux enfants attachants et aux caractères fort différents. Le rythme de l'histoire est donné par la découverte des pièces et des surprises qu'elles renferment. Ce puzzle grandeur nature va reconstruire une famille et l'aider à ressoude ses liens. Récit au message doux sur la résilience et l'importance des moments simples.
  • Pommerouge Le 10 Octobre 2020 à 01:47
    En bref, c’est une très belle histoire. Une escape game, une intrigue, une leçon de vie. Il y a plusieurs mots qui pourraient décrire ce livre. Un beau coup de cœur pour ma part !
  • Vivrelivre Le 13 Décembre 2020 à 11:25
    une maison et un projet, une famille et ses secrets, une fratrie et une amie, des mensonges et des mystères, des clés pour tout déverrouiller - Coup de cœur
  • Bianca lit Le 29 Décembre 2020 à 09:41
    Cet escape-game plein de dynamisme et de mystères façon roman est l’occasion pour l’autrice d’aborder des thématiques comme le deuil, la fraternité, l’amitié, la maladie de façon subtile et réaliste. Des thématiques et un dénouement qui font réfléchir,
  • Mellie Le 12 Juin 2021 à 14:14
    Un excellent livre jeunesse, où l'on suit des personnages attachants, confrontés à un manoir-puzzle, et qui, clé après clé, mystère après mystère, se découvrent et évoluent. Je recommande, aux petits comme aux grands enfants :)
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:12
    J'ai adoré découvrir chaque pièce, une à une, chaque petite énigme, chaque mystère qui s'ajoutait au personnage de l'étrange oncle Eustache. Je me suis littéralement laissée porter par l'histoire. L'idée du mensonge qui sert le bien est assez particulier, on pourrait rester sur un avis négatif à propos de l'oncle et Daphné. Un peu plus de détails sur les pensionnaires du manoir aurait été bien.
  • Chloélit Le 15 Juin 2023 à 23:21
    Une maison truffée de mystères, des clefs à dénicher par dizaines… De souvenir en souvenir, percez l’énigme d’un romanesque secret familial ! Un petit bouquin estival aux thématiques matures, entre héritage et construction de soi, qui fonctionne comme sur des roulettes !
  • Mel54 Le 02 Décembre 2023 à 16:22
    Nous voici dans un manoir mystérieux où nos protagonistes vont devoir trouver les bonnes clés pour percer tous ses secrets. Je me suis laissée prendre au jeu, le suspense est bien dosé et on voit les pièces du puzzle s'assembler une à une devant nos yeux. Une histoire intéressante !
  • Compter les couleurs Le 14 Février 2024 à 17:06
    Lecture abandonnée.. Se lit très bien, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Trop long à se mettre en place.