La maison sur l'herbe amère
Beaudour Allala2020

17.0

Les médias évoquent bien plus souvent la souffrance des agriculteurs ou des éleveurs situés en zone rurale que la souffrance vécue par leurs enfants témoins parfois de l'?impensable.

Annaëlle, 16 ans, fille d'?éleveur porcin, raconte le quotidien de sa famille via le prisme d'une télévision allumée, pratiquement jour et nuit, par son père dépressif.

Une télévision qui se pose comme une interface entre le réel et l'imaginaire à certaines étapes du livre.
Toutes les images projetées par le téléviseur n'en finissent pas de s'opposer aux espoirs de la famille Gralon. Comme l'espoir du père de pouvoir gagner, un jour, aux jeux télévisés comparé à cette alternative vaine des jeux offerts par la seule mini fête foraine annuelle du village.

La télévision peut ainsi promettre la visite d?'une caméra bonheur comme elle peut vous faire la surprise de vous envoyer la caméra du malheur. Ainsi, cet ?il électronique voyeuriste et calomnieux, dépêché par des journalistes enquêtant sur la pollution de la rivière du Douron et incriminant l?'éleveur déjà au bord de la faillite?

Le reportage sera diffusé à la télé et la réputation d?'Azel Gralon sera faite.

La guerre est déclarée et n?'épargnera personne !
La vraie guerre, Mashal, le migrant Afghan _ l'ami ou l'Arabe controversé au sein de cette famille _ lui, il la connaît bien. Et, cette guerre qu'?il a subi en Afghanistan lui semblera finalement bien plus saisissable que celle livrée par Annaëlle?

Combien de familles vivent dans une maison qui, vu d'?en haut, pourrait ressembler à la petite maison dans la prairie avec le sentiment qu'?il s'?y coule des jours heureux ?

Et, lorsque le téléviseur s'?éteint définitivement au sein de la famille Gralon, sourde une énigme que personne ne parviendra à déceler?

2020 Editions des Tourments

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782372242356

• Bookish_Cup Le 18 Septembre 2020 à 08:51
    Un roman qui peut sembler intriguant mais qui est d'un ennui... On nous retrace la vie d'une famille banale, qui ne fait rien pour s'en sortir ou améliorer son quotidien et qui attend un miracle.. Aucunes attaches sur ces personnages qui font que broyer du noir et envier les autres. J'attends toujours qu'une histoire commence... Vraiment super déçue !
  • Bernuche Le 23 Septembre 2020 à 09:26
    Livraddict s'est totalement trompé sur le classement, ce n'est ni un thriller ni un récit d'épouvante mais plutôt et surtout un roman qui colle à la triste réalité vécue par nos agriculteurs français et les répercussions sur leurs enfants dont on ne parle jamais. Un zeste de Raymond Depardon (la vie moderne) et l'hombre de Stephen King qui plane un instant sur ses vies déjà trop tourmentées…
  • kunbeick91 Le 23 Septembre 2020 à 18:37
    Très surprise de voir ce roman réaliste dans la catégorie "Horreur" sur ce site : fine analyste, l'auteure nous maintient enfermés dans l'esprit d'Annaëlle, de sorte qu'il devienne l'unique lieu de l'histoire. Et c'est en demeurant au plus près de celui-ci que nous devenons aveugles à son changement... Estomaquée par la chute, j'ai dû le relire deux fois, et non sans y verser des larmes.
  • Jean-Nay Le 26 Septembre 2020 à 11:55
    Ici l’horreur n'est pas un ballet de zombies ! Ici c’est la terre qui saigne, qui souffre d’une société en quête de boucs émissaires. Histoire simple et pourtant terrifiante : une famille d'éleveurs qui pourrait être heureuse mais qui se heurte à l’âpreté de la société urbaine, médiatique. Un livre qu’on ne lâche pas ayant hâte de relire pour comprendre où l’auteur a détourné notre attention !