La Maison Tellier
Guy de Maupassant1881

15.2

Une " maison close " dans une petite ville normande, des habitués et des habitudes, et puis un soir, stupeur et désarroi! La porte est close, et cette fois-ci, pour de bon... Où sont parties Madame et ses "pensionnaires"? Maupassant, dans La Maison Tellier, ne livre pas seulement un tableau de mœurs réaliste. Il amuse et émeut tour à tour. Il joue surtout, avec un plaisir évident, sur le double sens, laissant au lecteur le soin de lire dans cette nouvelle malicieuse ce qu'il veut bien y trouver.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782253013457

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 140 pages | Format : ePub | ISBN : 1537664883

2014 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2007 Editions Folio

2006 Editions Nathan (Carrés classiques)

1999 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782277300441

1990 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1983 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1961 Editions Le Livre de Poche

• _ananas_ Le 11 Août 2015 à 18:33
    J'ai vraiment beaucoup aimé Le Papa de Simon et Histoire d'une fille de ferme... Les autres nouvelles de ce recueil sont sympas, mais elles ne m'ont pas marquée !
  • Anaverbania Le 14 Février 2017 à 09:11
    En un mot comme en 100 : Délicieux...
  • Art de Livre Le 11 Juin 2018 à 15:50
    Une nouvelle digne de Maupassant. Il y caricature les prostituées, tout en rappelant au lecteur qu'elles aussi sont "vivantes". Il lutte contre l'hypocrisie sociétale de l'époque en n’hésitant pas à aller contre l'opinion générale, quitte à faire polémique. Une des premières nouvelles de l'auteur, déjà très bien ficelée et divertissante. Un classique !
  • Laufeyson Le 03 Août 2018 à 12:15
    J'ai beaucoup aimé Le papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme et la Maison Tellier. Les autres nouvelles, je les aies moins appréciées. On ne peut cependant que reconnaître le talent de Maupassant pour l'écriture de courtes nouvelles
  • Capa Le 15 Avril 2019 à 14:46
    Coup de cœur pour "Histoire d'une fille de ferme" et "Le papa de Simon" !
  • Rascar Capac Le 31 Août 2019 à 16:45
    Recueil de nouvelles assez inégal, avec des chefs-d'oeuvre et des histoires plus anodines. Mais le talent de Maupassant pour dépeindre les caractères humains, les petits employés parisiens et les paysans normands font de ce livre une lecture agréable.
  • EderRusterH Le 17 Mai 2020 à 09:38
    Une nouvelle qui n'a pas peur de choquer les contemporains de l'auteur, et aussi sans doute les bigots modernes. Les personnages sont caricaturaux certes, mais dans un texte court, c'est normal.
  • GabrielleBouquine Le 03 Avril 2021 à 08:37
    J’ai adoré ! Surtout La maison Tellier, une fille de ferme, les tombales, le papa de Simon et Une partie de campagne
  • Loestre Le 05 Janvier 2024 à 19:42
    Petite escapade de "charmantes dames" en campagne pour assister à une communion...ou quand le terme "filles de joie" prend pleinement et malicieusement son sens.