Synopsis
Moyenne
16.5
2 votes
BON
L'auteur de Mme Bovary s'intéresse d'abord à Guy de Maupassant parce qu'il est le neveu d'Alfred Le Poittevin, son ami d'enfance. De cette relation va naître une profonde amitié que traduisent fidèlement ces lettres.
Tous deux éprouvent du mépris pour la masse, l'esprit bourgeois, l'égalitarisme, le suffrage universel, la soutane ; et tous deux se délectent à la lecture des grands auteurs. La détestation de la médiocrité et l'amour de la littérature les réunissent.
Dans cette correspondance transparaît la bienveillance de l'aîné envers son cadet, pour lequel il fut un véritable guide. Grâce à ces échanges aussi affûtés que fraternels, nous découvrons un pan de vie partagé entre deux génies.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
téman_kojai Le 07 Novembre 2024 à 13:24
En ce recueil bien aimable de billets courts adressés à Maupassant ou à Flaubert, on apprend un peu plus de la personnalité de ces deux - chose assez rare, finalement, si l'on ne s'en tient pas à leurs œuvres respectives. Ils se font rire et s'adorent ; Maupassant est le fil affectif de Flaubert, l'autre le considère en maître, leur relation est pleine d'empathie et d'admiration, cela se sent.{16}
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !