Sur l'eau, récit de croisière illustré
Guy de Maupassant2019

Maupassant a écrit deux textes intitulés Sur l'eau : le plus connu est une nouvelle racontant comment un pêcheur tombe sur un cadavre dans un rivière, le second, que nous republions, est le récit d'une croisière qu'il fit en Méditerranée. Ce récit donne lieu à de magnifiques descriptions de la mer et à des réflexions sur la navigation, mais aussi à des considérations sur la nature humaine, sur la vie et sur la littérature.

Un matin de 1888, Maupassant part naviguer en Méditerranée sur son yacht le Bel-Ami, accompagné de ses deux fidèles matelots, et...

« … et déjà, il me semble que j’ai quitté depuis des semaines, depuis des mois, depuis des années, les gens qui parlent et qui s’agitent ; je sens entrer en moi l’ivresse d’être seul, l’ivresse douce du repos que rien ne troublera, ni la lettre blanche, ni la dépêche bleue, ni le timbre de ma porte, ni l’aboiement de mon chien. On ne peut m’appeler, m’inviter, m’emmener, m’opprimer avec des sourires, me harceler de politesses. Je suis seul, vraiment seul, vraiment libre. »

Sur l'eau est suivi d'un petit texte-testament qu'Ivan Bounine écrivit peu avant sa mort après avoir relu cette œuvre de Maupassant.

2019 Editions Interférences

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782909589404