La mouette
Anton Tchekhov1896

15.4

« Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c’est la bohème ici… ils ont peur que je devienne actrice… Mais je suis attirée par ce lac comme une mouette… Mon cœur est plein de vous. » Nina deviendra bien actrice, mais elle s’éloignera de l’écrivain Treplev qui un jour a symboliquement déposé à ses pieds une mouette qu’il venait de tuer : « C’est comme ça bientôt que je me tuerai moi-même. »

Titre original : Tchaïka (1896)

2020 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 23 décembre 2020 | ISBN : 2072697301

2017 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 19 mars 2017 | ISBN : 9782253037774

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782072697302

2017 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 147 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B005Q2PY76

2006 Editions L'Arche

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 29 août 2006 | ISBN : 9782851816283

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz et Françoise Morvan | 216 pages

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 240 pages | ISBN : 9782742736768

1999 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Antoine Vitez | 145 pages | ISBN : 225303777X

1999 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 225303777X

1985 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Adaptation de Marguerite Duras | 126 pages | ISBN : 2070703819

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Antoine Vitez | 160 pages | ISBN : 9782253037774

• Simone's armada Le 07 Février 2012 à 15:02
    La plus belle pièce que je n'ai jamais lue. Une réflexion sur la création artistique et l'existence, au coeur même d'une création sublime.
  • Animata99 Le 19 Juin 2017 à 18:56
    On retrouve la fragilité et la force des personnages de Tchekhov, leur apparente frivolité, qui cache en réalité un abîme de souffrances et de questions sans réponse, la première lecture m'a surprise, je cherchais pourquoi on parlait de tournant dans le théâtre... Puis à la deuxième lecture, j'ai compris. Cette pièce ne peut pas vous laisser de marbre, elle traite de la condition de l'artiste.
  • Rintintin Le 09 Décembre 2017 à 20:45
    Il faut replacer la pièce dans le contexte de l'époque où elle a été créée, pour avoir une idée du style totalement avant-gardiste de l'auteur, du danger de l'effet miroir narcissique de l'artiste maudit qui rêve d'être l'artiste reconnu voire adulé, c'est d'une beauté sublime. Le chant du cygne.
  • jusquicitoutvabien Le 05 Juillet 2018 à 11:54
    J'avais eu la chance de pouvoir voir une adaptation de cette pièce au théâtre, la lecture de La Mouette n'a que confirmé mon amour pour cette pièce que je trouve forte et touchante.
  • Art de Livre Le 21 Janvier 2019 à 17:42
    Une belle pièce, touchante, et certainement la plus connue de son auteur. Si le triangle amoureux mis en scène ici peut sembler cliché, Tchekhov s'en sert parfaitement pour dépeindre les mœurs de son temps (et peut-être du nôtre ?) ainsi que la vacuité de la passion. Un classique du théâtre russe et international, une lecture rapide, à lire pour découvrir cet auteur incontournable !
  • hazelreadings Le 06 Avril 2019 à 17:40
    Je suis certainement passée à côté de la beauté de cette pièce car j'ai été perdue parmi les personnages, et je n'ai pas apprécié particulièrement l'écriture ou le récit en général.
  • EmmieKenza Le 18 Mai 2020 à 18:40
    C'est une très belle pièce sur les acteurs, sur le théâtre ou sur la création artistique en général. C'est une pièce assez psychologique car elle analyse en profondeur le trio amoureux, mais aussi une pièce philosophique sur la beauté, l'existence, l'amour. De plus, je trouve cette pièce très moderne. Il s'agit d'une véritable plongée dans les dangers de l'amour et du succès, du rôle des acteurs.
  • Gavertania Le 09 Décembre 2020 à 21:17
    Le drame de l'artiste. Une pièce très touchante sur la question des nouvelles formes du théâtre, et de l'artiste dans le monde... J'ai beaucoup apprécié les répliques des personnages de Tchekhov qui ont beaucoup raisonnés en moi, qui abordent d'une manière franche et d'une tristesse infinie la souffrance de la vie. C'est beau, c'est vrai, c'est dramatique : c'est du théâtre.
  • Bodelair Le 08 Février 2021 à 11:13
    Une pièce magnifique, sur les thèmes de l'artiste, du génie, des relations humaines et du rapport à la vie. Une lecture émouvante et qui a raisonné en moi ; une prouesse.
  • Cyan Le 12 Août 2021 à 10:45
    Pièce très intéressante qui traite de la créativité et de l'écriture, portée par de beaux personnages.
  • Jim Sam Le 01 Décembre 2021 à 19:25
    "La mouette" est la pièce la plus connue de son auteur. Je l'ai lu assez vite. C'a ma parfois fait penser à "Lolita" et "Le Cercle des Poètes disparus". Je pense finalement que le théâtre est plus appréciable sur scène qu'en livre.
  • Rhysand2217 Le 25 Décembre 2021 à 23:25
    Une sublime et singulière pièce qui reste ancrée dans mon esprit depuis que je l'ai lue. Les réflexions au sujet de l'art sont très justes et inspirantes et les personnages ont su me toucher (surtout Konstantin). Je recommande vraiment ce bijou, pour ma part je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier avant de me lancer,ça vaut le détour.
  • sparklybook Le 16 Février 2022 à 19:34
    C'est une pièce de théâtre que j'ai dû lire pour les cours donc je ne m'attendais à rien et j'ai été très agréablement surprise ! J'ai beaucoup aimé et c'est une pièce qui nous fait réfléchir sur le statut d'écrivain, sur quoi un auteur se base pour écrire etc (deux personnages écrivent une pièce de théâtre).
  • Cocoontale Le 01 Août 2022 à 23:29
    Les avis dithyrambiques sur cette pièce me laissent songeuse. J'ai beaucoup aimé les passages et pistes de réflexion sur la création et la gloire (ainsi que la métaphore de la mouette) mais pour le reste... Je m'emmêlais constamment les pinceaux avec les différents noms des personnages et souvent, je trouvais leur conversation insipide. Peut-être est-ce plus agréable à voir sur scène.
  • Arrow5 Le 27 Juillet 2023 à 21:16
    C'est la première fois que je lis une pièce de Tchekhov et ça été une très belle découverte. Toutes les réflexions sur le monde artistique, sur le métier de comédien et l'idée de la gloire sont percutantes. En lisant, j'avais vraiment l'impression de regarder une pièce de théâtre, c'était si plaisant. Et surtout cette métaphore symbolique de la mouette qu'on retrouve tout le long ! Bref, amazing !