La princesse de Mantoue
Marie Ferranti2002

15.0

En Allemagne au XVe siècle, Barbara de Brandebourg, âgée de 10 ans, va épouser le prince de Mantoue, Louis de Gonzague, qui part à la guerre. Elle reçoit une éducation hors du commun avant de découvrir l'amour avec son mari revenu en vainqueur... Grand prix du roman de l'Académie française 2002.

2004 Editions Folio

2002 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 1er décembre 2002 | ISBN : 9782070766758

2002 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 2070766756

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Avril 2013 à 11:06
    Roman étrange, qui n'est une biographie romancée, ni un roman à par entière. Marie Ferranti prend un personnage historique ayant existé comme prétexte pour nous raconter une histoire sortie de toutes pièces de son imagination. Le questionnement est un fil d'Ariane tout au long de ce petit roman. Une découverte qui me laisse perplexe mais que j'ai plutôt aimée.
  • Damien Lectures de Voyage Le 16 Septembre 2020 à 00:06
    Marie Ferranti se concentre sur le visage de Barbara de Brandebourg, « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats ». A travers des lettres échangées avec sa cousine Maria de Hohenzollern, une correspondance imaginée, mais construite sur les bases d’un patient travail de documentation, l’écrivain nous raconte la vie de celle qui, jeune princesse allemande, avait été envoyée