La raison suffisante
Jean Pierre Bernardin2022

La Raison suffisante met en scène deux familles qui vont déclencher leur autodestruction par une suite de causes et de conséquences dramatiques. Leurs oppositions frontales et radicales se fondent sur un jeu de dupes du paraître et de la haine viscérale de l’autre. Le temps des vacances devient celui de l’exacerbation des passions et des ressentiments. Chacun campe dans ses certitudes subjectives et en tire des conclusions hors des limites d’une morale qu’ils n’ont pas acquise. En toile de fond, la société d’apparence, les préjugés sociaux, l’incapacité à affirmer une liberté objective de jugement et l’absence de valeurs normatives solides, sont les déterminants malheureux de leur anéantissement.

Le style et le rythme sont ici scandés par l’ultrarapidité. Les causes produisent des effets immédiats, car le terrain y est favorable. Tout est, en quelque sorte, en germe.

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 210 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791040503743