La steppe infinie
Esther Hautzig1986

17.8

Esther Rudomin avait 10 ans quand son monde bascula. Jusque-là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu'au pain beurré qu'elle mangeait chaque matin à son petit-déjeuner. Et lorsque les armées d'Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d'Esther resta intact : pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin.
Mais un matin de juin 1941 deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent.
Ce livre commence par une tragédie et la tragédie n'est pas loin tout au long de l'histoire d'Esther, mais il est aussi un témoignage émouvant sur la résistance de l'esprit humain , par la façon dont les Rudomin gardèrent courage d'un bout à l'autre des cinq années que dura leur exil, malgré la fin et les privations.
Voici la véritable histoire d'une enfance sibérienne : elle a été applaudie comme "un grand document qui vivra longtemps dans la mémoire de chaque lecteur".

Titre original : the Endless steppe (1986)

2020 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782211308076

2012 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Viviane de Dion | 264 pages | Sortie : 1er octobre 1986 | ISBN : 9782211205221

1986 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

• Chloélit Le 27 Juillet 2020 à 23:13
    A travers le regard d'enfant d'Esther Hautzig s'écrit "La steppe infinie". Un récit autobiographique précis et poignant sur la déportation de sa famille, un matin de 1941, en Sibérie. Un fragment de son histoire, une page de l'Histoire...