La steppe infinieEsther Hautzig1986

Synopsis

Esther Rudomin avait 10 ans quand son monde bascula. Jusque-là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu'au pain beurré qu'elle mangeait chaque matin à son petit-déjeuner. Et lorsque les armées d'Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d'Esther resta intact : pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin.
Mais un matin de juin 1941 deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent.
Ce livre commence par une tragédie et la tragédie n'est pas loin tout au long de l'histoire d'Esther, mais il est aussi un témoignage émouvant sur la résistance de l'esprit humain , par la façon dont les Rudomin gardèrent courage d'un bout à l'autre des cinq années que dura leur exil, malgré la fin et les privations.
Voici la véritable histoire d'une enfance sibérienne : elle a été applaudie comme "un grand document qui vivra longtemps dans la mémoire de chaque lecteur".

Titre original : the Endless steppe (1986)

Moyenne

17.8

12 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2012 Editions L'École des loisirs (Médium)

Traduit par Viviane de Dion

264 pages

1er octobre 1986

ISBN : 9782211205221

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

27 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chloélit
    15 / 20 Le 27 Juillet 2020 à 23:13 Chloélit

    A travers le regard d'enfant d'Esther Hautzig s'écrit "La steppe infinie". Un récit autobiographique précis et poignant sur la déportation de sa famille, un matin de 1941, en Sibérie. Un fragment de son histoire, une page de l'Histoire...