La Terre aux loups
Robert Margerit1988

16.8

C'est Julien Gracq, au début des années cinquante, dans un texte désormais célèbre, qui a le premier attiré l'attention des lecteurs sur l'oeuvre de Robert Margerit - dont les livres n'ont vraiment été redécouverts par le large public que ces dernières années.
La Terre aux Loups (1958), chronique d'une famille de hobereaux dans le Limousin du siècle passé, est généralement considéré, parmi les romans de l'auteur, comme le plus ambitieux - le plus dérangeant surtout. Un homme rentre au bercail après les guerres de l'Empire et espère enfin trouver la paix. Mais trop d'années passées à se battre lui ont donné le goût obscur de tuer. Et ses enfants après lui recourront au meurtre pour assouvir leurs désirs, leurs haines, leurs rancunes...
Un récit baudelairien, d'une sensualité noire, qui occupe une place sans doute unique dans notre littérature.

2015 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782369142263

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 9782266022446

1988 Editions France Loisirs

• Syl Cypher Le 24 Avril 2016 à 00:41
    Que dire ... Je le place d'emblée parmi les classiques que tout le monde devrait lire !!! Publié pour la première fois en 1958, quelques années seulement avant que l'auteur n'entre à l'Académie Française, ce livre est une œuvre merveilleuse ! Noire, historiquement incroyable, psychologiquement dérangeante et mystérieuse, profondément trouble et puissante ! Je suis fière et ravie de l'avoir lue !
  • nicolasboat Le 27 Janvier 2017 à 17:05
    Encore un livre de Robert Margerit qui, je pense, devrait être donné à lire dans les lycées. J’ai adoré ce roman dès les premières lignes avec cette entrée en matière d’anthologie en pleine bataille de Waterloo.