Synopsis
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences. Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.
Moyenne
17.7
20 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Glénat ([Treize étrange])
208 pages
26 janvier 2022
ISBN : 9782344048887
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
18 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Dernière découverte pour moi du duo Radice/Turconi, et j'ai de nouveau beaucoup aimé leur façon d'allier un dense et poétique bavardage au silence de planches entières. Beaucoup aimé, aussi, la façon dont est abordée la seconde guerre mondiale : un prisme original - une fuite - magnifié par de magnifiques dessins.
Ce n’est pas le genre de thème que j’ai l’habitude de lire, néanmoins j’ai passé un très bon moment : les dessins, les couleurs, les plans sont sublimes, et répondent à la poésie des mots. Les dialogues non traduits m’ont permis de voir à quel point mon allemand est très très très rouillé :’)
Une belle BD sur la seconde guerre mondiale. Même si j'ai compris l'intérêt de ne pas traduire tous les dialogues, ces passages m'ont sorti de ma lecture! Dommage!
Décidément, Radice et Turconi forment un duo de contrebandiers d'histoires hors pairs ! Au contraire de beaucoup, j'ai trouvé que les dialogues non traduits rendaient le récit plus fort, plus réaliste. Un parcours dans le froid, la misère et la peur bouleversant, rempli d'humanité.
J'ai beaucoup aimé ces dialogues menés en 3 langues différentes, qu'on a l'impression de comprendre malgré tout, et l'histoire est sincèrement bouleversante, avec ses illustrations à l'aquarelle juste sublimes. C'est très contemplatif. J'ai trouvé parfois les cases de pensées du personnage principal un peu longues cependant. Mais le tout est magnifique.