La terre, le ciel, les corbeaux
Teresa Radice et Stefano Turconi2022

17.9

Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences. Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.

2022 Editions Glénat ([Treize étrange])

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782344048887

• L'antre-livres Le 11 Février 2022 à 09:26
    Encore un coup de cœur pour une BD de Radice et Turconi. L'histoire est parfaite de justesse et de réalisme. Un récit touchant au cœur d'une époque troublée où l'Homme, dans toute sa complexité, fait fit de l'adversité pour survivre et qui sait... trouver au détour du chemin quelques amitiés et bribes de beauté dans un monde où règnent la destruction et la cruauté.
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Mars 2022 à 20:19
    Si la BD m'a un peu perturbée avec de nombreux dialogues en allemand et en russe, j'ai trouvé l'idée excellente pour montrer l'incompréhension et la méfiance chronique entre 3 soldats de plusieurs nationalités (Allemand, Russe, Italien) qui ont fui la guerre. Un récit poignant sur une épopée difficile au cœur d'une nature sauvage, entachée par la cruauté mais embellie par les dessins à l'aquarelle
  • Hippopotanne Le 04 Juin 2022 à 14:39
    J'ai beaucoup aimé ces dialogues menés en 3 langues différentes, qu'on a l'impression de comprendre malgré tout, et l'histoire est sincèrement bouleversante, avec ses illustrations à l'aquarelle juste sublimes. C'est très contemplatif. J'ai trouvé parfois les cases de pensées du personnage principal un peu longues cependant. Mais le tout est magnifique.
  • Porteuse de Lanternes Le 12 Mars 2023 à 12:44
    Décidément, Radice et Turconi forment un duo de contrebandiers d'histoires hors pairs ! Au contraire de beaucoup, j'ai trouvé que les dialogues non traduits rendaient le récit plus fort, plus réaliste. Un parcours dans le froid, la misère et la peur bouleversant, rempli d'humanité.
  • Cyndi Le 18 Mars 2023 à 16:14
    Une belle BD sur la seconde guerre mondiale. Même si j'ai compris l'intérêt de ne pas traduire tous les dialogues, ces passages m'ont sorti de ma lecture! Dommage!
  • ChrySallyDe Le 18 Février 2024 à 17:48
    Ce n’est pas le genre de thème que j’ai l’habitude de lire, néanmoins j’ai passé un très bon moment : les dessins, les couleurs, les plans sont sublimes, et répondent à la poésie des mots. Les dialogues non traduits m’ont permis de voir à quel point mon allemand est très très très rouillé :’)