La tresse de Jeanne
Nathalie de Broc2009

14.6

On les appelait les " johnnies ". Au début du XXe siècle, ces Bretons de la région de Roscoff sillonnaient l'Angleterre pour y vendre leurs oignons rosés. Leur voyage durait des mois et, au pays, on attendait leur retour avec inquiétude. Mais cette fois, Louis Querrien n'est pas rentré... Seule Jeanne, sa fille, veut croire qu'il n'a pas péri en mer avec ses compagnons, qu'il n'était pas à bord ce soir-là. A seize ans, la jeune fille décide de partir sur ses traces. Pour retrouver son père, elle veut refaire les mêmes gestes, parcourir les mêmes chemins, frapper aux mêmes portes. Mais devenir la première femme johnny lui causera bien des peines. A commencer par le sacrifice de sa belle tresse...

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 juin 2009 | ISBN : 9782266191951

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 2266191950

2007 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9782258069954

• Stellade Le 22 Août 2021 à 12:34
    Un pan de l'histoire de Roscoff qui m'a embarqué. les "Johnnies" qui partaient vendre les oignons en Angleterre Au début du XXème siècle. Une belle écriture, une belle histoire.