Et toujours ces ombres sur le fleuve
Nathalie de Broc2014

14.5

Tout commence en 1793 à Nantes, au lieu dit Chantenay…
La petite Lucile sait qu’elle ne parviendra jamais à effacer le souvenir immonde de ce que Carrier, commissaire de la Révolution, en ces années de Terreur à Nantes, nomme les « mariages républicains ». Où l’on noie dans la Loire, liés nus l’un à l’autre, deux représentants du clergé ou deux ci-devant face à la foule applaudissant au spectacle. Ses parents et Théo son petit frère ont été victimes d’un de ces « mariages ».
Seul le désir de vengeance la tient désormais en vie. Mue par cette énergie, Lucile en oublie qu’elle n’a que le pavé pour dormir ; elle rôde près du port ou du théâtre Graslin. Son destin va basculer, là, sous les ors de ce sublime édifice, auprès de Madame Flavie qui offre vivre et couvert à Lucile et se prend même de passion pour ce petit être au regard étrange et au caractère imprévisible.
Détail qui compte : Madame Flavie est la seconde d’une autre Madame, tenancière redoutée d’une maison close pas loin du quai de La Fosse dans la belle ville de Nantes.

2021 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782258193376

2014 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 2258093279

• Ingrid59 Le 10 Septembre 2014 à 15:37
    Nathalie de Broc a un tel talent de conteuse, un tel sens du romanesque qu'il est impossible de ne pas se passionner pour l'histoire tristement injuste de cette petite orpheline ! Lucile est une héroïne si courageuse, si déterminée qu'on ne fait qu'une bouchée de ce roman qui prend pour point de départ un des épisodes les plus sombres et des plus barbares de la Terreur !
  • Bianca lit Le 25 Mai 2021 à 07:17
    Un roman historique très bien documenté mais je suis totalement passée à côté de l'histoire de Lucie qui ne m'a pas intéressée