La sorcière de Locronan
Nathalie de Broc2009

15.1

Au XVIIe siècle, l'âge d'or de la Bretagne. Grâce à Mahaut, qui l'a recueillie enfant, Maëlig connaît, à seize ans, l'art précieux de guérir par les plantes. Ensemble, elles soignent les bourgeois de Locronan, riche cité de tisserands. Mais les notables oublient bien vite leurs bienfaits, même Foulques Bertrand, dont Maëlig a sauvé l'épouse pendant la Grande Peste. Bientôt, tout Locronan s'enflamme contre la jeune fille : avec sa tache de naissance en forme d'étoile, sa chevelure rousse, son don exceptionnel pour le violon, instrument maléfique par excellence, n'est-elle pas fille de Satan ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que Foulques Bertrand, dont la vie éternelle est à ce prix, franchit sans états d'âme, car seule Maëlig connaît son terrible secret... Nathalie de Broc raconte merveilleusement cette Bretagne de forêts impénétrables, où se mêlent l'étrange et l'irréel. Un monde fascinant et captivant qui rejoint celui des légendes.

2014 Editions Les Presses de la Cité (Trésors de France)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 2 avril 2014

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions VDB

2009 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• Agnah Le 23 Avril 2011 à 02:09
    Très bon livre. D'ordinaire je n elis pas ce genre là mais j'ai beaucoup aimé. Pour peu que l'on connaisse un peu la Bretagne et son histoire c'est un livre très sympathique.
  • Grizelda Le 14 Avril 2012 à 07:35
    gentillet, sans plus mais un agréable moment de lecture qui ne nous prend pas beaucoup de temps.
  • Ingrid59 Le 27 Mai 2014 à 13:58
    La sorcière de Locronan est un beau roman aux allures de fable, dans lequel on retrouve avec plaisir le mystère et l'univers étrange des forêt bretonnes. Plus qu'une chasse aux sorcières, c'est aussi un roman sur la différence qui met en lumière les mœurs et les mentalités d'une Bretagne dominée par ses superstitions et ses croyances populaires.
  • Inrielle Le 13 Juillet 2017 à 18:36
    Au début, je ne vais pas le cacher, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire, et plus j'avançais dans ma lecture, moins j'avais envie de lâcher ce roman. Ce livre nous transporte plusieurs siècles en arrière dans une Bretagne mystérieuse, très proche de ses traditions. J'ai eu aussi plaisir à suivre Maëlig, l'héroïne, à travers les épreuves qu'elle traverse et m'y suis beaucoup attachée.
  • Stellade Le 03 Juillet 2022 à 11:19
    Des personnages intéressants, La Bretagne avec les mœurs , les coutumes du 17ème siècle sont passionnantes . Sans plus...