À l'encre de la Bretagne
Daniel Cario, Hervé Jaouen et Nathalie de Broc2020

La maison des frères Conan: (Daniel Cario )
Louis-Marie et Céleste Conan ont grandi dans une hutte dans la forêt de Camors, avec leur père sabotier. Depuis l'enfance, Louis-Marie a à coeur de concrétiser son rêve : construire une vraie maison. Le jeune homme est tout à son immense chantier, tandis que son frère Céleste, adolescent à la face de lune et à la force colossale, perçoit auteur d'eux les dangers d'un monde troublé, alors en pleine Occupation...

Les filles de Roz Kelenn: (Hervé Jaouen)
Jabel est une maitresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail. Avec elle, son fils Fanch, s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère.
Mais Fanch, dur à la tâche et autoritaire, feint de ne pas voir l'état de santé de sa femme qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles , Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux.

La tresse de Jeanne: (Nathalie de Broc)
1913. Jeanne, seize ans, décide de partir à la recherche de Louis, son père disparu en mère huit ans plus tôt. L'adolescente doit sacrifier sa longue tresse et s'habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis: "johnny", surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leur fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage élude la disparition de son père.

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 968 pages | ISBN : 9782298160741