Le prochain book club a une date !

La vérité sur Alice

de Jennifer Mathieu (2016)

15.3

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

Titre original : The truth about Alice (2014)

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 4 Février 2016 | ISBN : 2266262785

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 Février 2016 | ISBN : B01AYMC9IO

2016 [E-book] Editions 12-21

2014 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | Sortie : 3 Juin 2014 | ISBN : 9781596439092

• Tessa Le 17 Janvier 2016 à 18:52
    Ce roman ne m’a pas touché dans le sens où je n’ai pas versé de petite larme. J’ai eu en fait l’impression de lire le récit d’un évènement qui se serait déroulé dans la ville voisine. A aucun moment je n’ai trouvé les faits surjoués ou irréalistes et c’est ce qui fait toute la force de livre.
  • Julia Pan Le 26 Janvier 2016 à 09:39
    Je suis mitigé sur ce livre. D'un côté il y a des moments très forts ou on se sent révolté et impuissant face aux rumeurs. Mais il y a un côté répétitif qui m'a gêné dans ma lecture me donnant l'impression que l'histoire tournait en rond.
  • Aurore Mushi Le 27 Janvier 2016 à 10:25
    Je ne m'attendais pas à ce que le livre traite le sujet de cette façon. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a eu beaucoup de passages longs et peu cohérent avec le livre, l'auteur attache beaucoup plus d'importance aux ressentis des personnes faisant parti de l'entourage d'Alice plutôt que d'Alice même.
  • PommeBook Le 31 Janvier 2016 à 15:19
    Un livre qui traite de harcèlement en se concentrant pas sur la victime mais sur les acteurs du harcèlement. Une psychologie et une palette de personnages qui fait bien réfléchir car tout le monde a été un moment l'un de ses personnages ... tous sans exceptions.
  • esoreiram Le 25 Février 2016 à 19:03
    un lecture jeunesse qui se lit très vite. Le harcèlement et la rumeur sont très bien présentés. Bonne lecture mais je trouve néanmoins que le livre se fini trop vite, quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.
  • Laurapassage Le 27 Février 2016 à 18:24
    Un livre Young Adult traitant du slut-shaming, un thème d'actualité dans le monde adolescent et présenté par 4 personnages du lycée totalement différents. Les causes et les raisons du harcèlement y sont bien traités tandis que les conséquences et les autres thèmes abordés sont peu développés.
  • DarkToy Le 01 Mars 2016 à 17:09
    Un roman aux nombreuses qualités mais qui peine à nous marquer en raison de son manque d’approfondissement.
  • Luxnbooks Le 15 Mars 2016 à 19:27
    Un roman que j'ai trouvé très bien écrit et c'est ce réalisme qui m'a beaucoup touché. On s'imagine sans mal à la place d'Alice. Le choix de narration est originale et chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, et malheureusement on découvre à quel point la méchanceté peut être gratuite. J'aurais bien aimé, avoir davantage le ressenti d'Alice, mais j'ai été touché par l'histoire.
  • passy2005 Le 02 Avril 2016 à 02:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre le point de vue l'entourage d'Alice. Sont-ils fière de ce qu'ils lui font vivre ?
  • beymareads Le 02 Avril 2016 à 12:26
    J'ai été un peu déstabilisé par les premiers chapitres car l'écriture très simple me dérangeait beaucoup. On se rend compte après que la façon d'écrire de l'auteure nous permet de bien cerner les personnages. Un message fort est délivré dans ce livre mais j'aurai aimé qu'il soit plus développé et moins prévisible, c'est en effet un livre assez court.. (200 pages)
  • D.Séverine Le 05 Avril 2016 à 07:56
    Une chouette petite lecture, même si je lui ai trouvé quelques défauts et j'aurais voulu que ça coit un peu plus creusé. La fin était un peu baclée selon moi. J'attendais beaucoup de ce roman et, de ce fait, il est normal que j'en ai été un peu déçue.
  • Hérisson Bookineur Le 07 Avril 2016 à 14:17
    Une bonne lecture, bien qu'un peu malsaine via les points de vue abordés... Dommage que le roman complet ne soit pas plus noir, il aurait gagné en puissance.
  • Ifeelbook Le 08 Avril 2016 à 22:01
    Le roman est très intéressant et son traitement du harcèlement scolaire est plutôt original, mais il manque aussi d'approfondissement. Je le recommande bien sûr, mais il ne faut pas s'attendre au roman du siècle !
  • Arthanys Le 22 Avril 2016 à 02:04
    Un roman qui prend le parti de se mettre du côté des harceleurs plutôt que de l'harcelée, c'est assez rafraîchissant et on évite un nième chœur des lamentations. L'histoire est - malheureusement pour toutes les Alice de la terre - banale mais l'auteur arrive à nous accrocher sans soucis et les pages s'enchaînent à une vitesse folle (200 pages ça se mange vite) Une bonne petite lecture.
  • MarjorieCDeeb Le 06 Mai 2016 à 01:24
    Avant ce livre, je n'avais encore jamais d'histoires sur le harcèlement scolaire. Et pour en avoir été victime, il m'a vraiment touché. J'ai beaucoup aimé les différents PDV des personnages, ceci, c'est vraiment la force du bouquin ! Je ne vais pas en dire trop… juste, lisez-le, il est juste génial !
  • Vinushka Le 08 Mai 2016 à 15:20
    J’ai trouvé ce livre intéressant et prenant (dévoré en quelques heures) grâce à son réalisme et aux points de vue originaux choisis par l’auteur. On comprend bien les différents adolescents sans jamais tomber dans le pathos. Ce fut une bonne surprise pour ma part !
  • Les blabla de Laura Le 18 Juillet 2016 à 10:23
    Un livre intéressant sur le harcèlement scolaire. j'ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages mais j'ai quand même trouvé que l'histoire tournait un peu en rond..
  • Idees-A-Lire Le 12 Août 2016 à 11:46
    Un roman qui traite du slut-shaming de façon surprenante, car il donne la parole aux bourreaux plutôt qu'à la victime, un choix que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages ont leur propre caractère (j'ai bien aimé Kurt), et chacun permet de parvenir à une conclusion finalement assez moyenne par rapport au reste du livre...Mais le roman reste très bon ! [17]
  • Sonnydiary Le 25 Septembre 2016 à 15:44
    Bof... Une déception pour moi.
  • zohra051 Le 01 Octobre 2016 à 10:03
    Ce livre m'a BOULVERSE ! Je suis a la fois choqué, ému.. Je ne saurais dire ! Mais j'en ressort grandit ! Les adolesant sont tellement durent entre eux.. La moral de cette histoire, est qu'il ne faut surtout pas croire tout et n'importe quoi, et surtout s'informer sur les sources ... Même les meilleurs amis peuvent être cruels entre eux... Un vrai coup de coeur !
  • Aleslyah Le 10 Février 2017 à 11:02
    Ce livre sera juste une bonne lecture. Pour ma part il n'a pas été transcendent, à plusieurs passages je me suis ennuyé, il est un peu mou et lent, je trouve ça dommage.
  • Stytii Le 10 Février 2017 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le sujet est intéressant seule l fin m'a un peu déçue.
  • aliciachat Le 27 Février 2017 à 12:24
    Une bonne lecture , j'ai beaucoup aimé le fait que les différents protagonistes prennent la parole chacun à leur tour mais surtout Alice qui ne la prend seulement qu'a la fin , elle m'a beaucoup touché. Cependant , je trouve qu'il manque un peu d'approfondissement et c'est dommage .
  • xapa Le 21 Mars 2017 à 22:38
    Malheureusement beaucoup de jeunes sont dans le cas d'Alice ..
  • Croqueuse de livre Le 18 Mai 2017 à 15:54
    Ce roman n'est pas pour moi un coup de cœur mais une belle lecture... j'ai aimer découvrir l'histoire d'Alice sous le regard des autre personnage.. On comprend comment un rien peu a tel point nuire a autrui!!! La plume de l'auteur est simple rien de particulier pour ma part. Je recommande tout de même.
  • SélenPiz Le 23 Juillet 2017 à 19:27
    Une bonne lecture avec une forme de narration plaisante. Le fait qu'on apprenne les choses au fur et à mesure m'a vraiment plu et n'avoir que ce chapitre final du PDV de Alice également. J'ai apprécié ce qui se passe malgré que j'y sois restée assez hermétique. L'amitié entre Kurt et Alice plaisante, et c'est bien la seule amitié qui paraisse réelle dans ce livre.
  • YseraKiriel Le 31 Janvier 2018 à 22:16
    Une bonne lecture qui nous prouve la cruauté des gens et en particulier celle des ados. Certains seraient prêts à tout pour ne pas se retrouver à l'écart...
  • Setsuka Le 11 Février 2018 à 18:28
    Je pensais qu'on parlerait davantage du harcèlement du point de vue d'Alice, mais finalement, il n'en n'est rien. Je m'attendais à mieux.
  • claradebibliotheque Le 07 Mars 2018 à 18:49
    J'ai trouvé le début trés long mais le livre a une bonne morale donc je le recommande quand même
  • Mushroom_Hunting Le 17 Mars 2018 à 07:57
    J'abandonne au premier quart. Je n'accroche pas à cette ambiance sordide de soirées adolescente ou tout le monde boit et couche. Les personnages ne sont pas attachants et connaître "la vérité sur Alice" ne m'intéresse pas assez pour que je continue.
  • Aurelietoutsimplement Le 09 Mai 2018 à 18:14
    Je recommande ce roman aux adolescents, la lecture est facile et son format de 200 pages se lit très vite ce qui est agréable. Je ne pense pas être la cible de ce roman, cependant la thématique du harcèlement est d’actualité et c’est vraiment intéressant pour les jeunes de comprendre qu’un effet de groupe peux très vite avoir des conséquences dramatique.