La veuve Couderc
Georges Simenon1942

14.5

"La veuve Couderc avait une mèche de cheveux sur le front, son chignon prêt à dégringoler et son jupon de dessous rose, d'un drôle de rose bleuté, qui dépassait de sa robe."
Jean qui sort de prison rencontre cette femme de tempérament et devient son amant. Ancienne servante de ferme ayant épousé le fils de ses patrons, la veuve Couderc a développé l'exploitation à la force de sa volonté et doit maintenant se défendre contre l'avidité de ses belles-soeurs et de sa nièce. Elle s'attache à Jean avec une jalousie féroce. Lui qui ne rêvait que d'un bonheur paisible se retrouve au centre d'une lutte familiale sans pitié...

1942 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 novembre 2001 | ISBN : 9782070421121

• Itenarasa Le 03 Septembre 2017 à 14:50
    Encore une fois, ce n'est pas un policier... Simenon se livre ici a un intéressant portrait de 2 destins qui se croisent pour le meilleur et le pire. C'est à la fois beau et très sombre comme tableau.
  • Lisa7503 Le 03 Septembre 2017 à 14:56
    J'avais vu le film avec Alain Delon et Simone Signoret. Un très beau film d'ailleurs.
  • bookaddict02 Le 21 Janvier 2020 à 12:45
    Une histoire assez sombre ou deux destins se rencontrent dans la campagne profonde. L'une aime trop et l'autre pas assez ce qui va conduire à un drame. Simenon sait très bien décrire les sentiments humains. Je n'ai pas vu le film et je pense que je vais le regarder très vite.