Il y a encore des noisetiers
Georges Simenon1969

16.7

Étais-je, ce matin-là, plus ou moins heureux que les autres jours ? Je n’en sais rien et le mot bonheur n’a plus beaucoup de sens pour un homme de soixante-quatorze ans. En tout cas, la date reste dans ma mémoire : le 15 septembre. Un mardi. À six heures vingt-cinq, Mme Daven, que j’appelle la gouvernante, est entrée sans bruit, sans remuer d’air, et a posé ma tasse de café sur la table de nuit avant de se diriger vers la fenêtre et de tirer les rideaux. J’ai vu tout de suite qu’il n’y avait pas de soleil, que l’air était brumeux, qu’il pleuvait peut-être.

2014 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Les Presses de la Cité

• Itenarasa Le 05 Août 2017 à 18:51
    Quelle idée saugrenue de classer ce roman en genre policier. Il n'en est certainement pas un. Par contre, c'est de la littérature dans ce qu'elle a de plus beau. Simenon nous invite à suivre ce patriarche fortuné qui, après avoir reçu de mauvaises nouvelles, plonge dans une introspection qui l'amène à voir les choses sous un jour nouveau. Zéro ennui, de belles émotions, une belle plume d'auteur.