Synopsis
En 1554, on publie simultanément à Burgos, Alcalá et Anvers, une courte biographie anonyme La vida de Lazarillo de Torms : oeuvre surprenante qui retrace non les amours d'un berger ou les exploits d'un chevalier, mais la vie d'un va-nu-pieds. Après un triomphe initial, l'ouvrage va figurer sur la liste des livres interdits. Peine perdue, le succès ne s'est pas démenti, Jusqu'à nos jours. Lazare, le héros, est un personnage très nouveau, un gueux, un picaro ! Il tourne en dérision les valeurs fondamentales de la société espagnole : foi et honneur.
Titre original : Lazarillo de Tormes (1554)
Moyenne
13.7
25 votes
MOYEN
4 éditions pour ce livre
1994 Editions Flammarion (GF)
Traduit par Bernard Sesé
240 pages
ISBN : 9782080706461
1993 Editions Flammarion (GF - Bilingue)
Traduit par Bernard Sesé
246 pages
ISBN : 2080706462
Qui a lu ce livre ?
56 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
50 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lecture un peu compliquée, car en vieux castillan. Histoire un peu plate et répétitive, sans beaucoup d'action avec une fin bâclé et décevante. Mais je soulève quand même un point positif, les critiques de la société de cet époques sont biens et nous amène à une réflexion. Je suis quand même fière de l'avoir lu, car il fait parti des grands classiques de la littérature espagnole. Pas à relire
Texte très sympathique malgré une fin un peu vite expédiée. J'ai beaucoup aimé !
Ce n'est pas très compliqué à lire mais pas hyper passionnant non plus, peut-être plus à étudier mais je n'ai pas eu cette chance.
Un très bon roman, qui se lit facilement, avec la particularité de comporter le texte source en espagnol et sa traduction française par Bernard Sesé. J'ai bien aimé le ton employé, le tracé méthodique de la vie du héros, et le contexte spatio-temporel dans lequel s'écrit ce livre. Etudié en cours de littérature comparée d'espagnol, je ne regrette absolument pas cette découverte.
Une lecture plaisante quoique un peu redondante à force mais qui se lit vraiment bien!