La vie sexuelle des super-héros
Marco Mancassola2011

11.7

FAIBLE

A New York, au début du XXIe siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super-pouvoirs. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Comme ce dernier, Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements. Mais ne faut-il chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces super-héros si fragiles ? Vaste fresque post-11 Septembre, le roman de Marco Mancassola est le récit mélancolique et crépusculaire de la fin d’un monde, celui des super-héros, et de celle d’une civilisation, incarnée pendant des décennies par les Etats-Unis. Une civilisation qui est aussi la nôtre.

Titre original : La vita erotica dei superuomini (2008)

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 2070128792

• Natojuju Le 15 Octobre 2012 à 22:06
    Grosse déception avec ce livre qui paraissait prometteur ! J'ai eu du mal à entrer dedans et à le terminer... Dommage.
  • Dawn Le 14 Février 2013 à 12:10
    j’ai aimé ce livre pour ses messages, pour ses réflexions, parce qu’il m’a amené à réfléchir aussi et parce que malgré des défauts, il est plus abouti qu’il n’y parait. Une critique de notre civilisation teintée de doutes, de désespoir,… et d’espoir. Mais une lecture pas facile je suis d'accord avec d'autres là dessus.
  • Nyx Le 13 Avril 2013 à 11:03
    Une chronique satirique et uchronique d'une génération désenchantée, emprunte de mélancolie, sublimée par une plume virtuose qui consacre, à travers les figures policées de Mister Fantastic, Batman, Mystique et Superman – désormais à la retraite – la fin d'une paisible insouciance. Un petit chef d'œuvre réflexif !
  • AntRacith Le 24 Juillet 2013 à 19:57
    pour le moment je suis un peu déçue par cette lecture, je m'attendais à rire plus ... c'est plus une trame de roman plus qu'un polar comme ce à quoi je m'attendais... En attendant la suite
  • nenuphareu Le 16 Septembre 2013 à 20:57
    Une idée originale avec des moments des lectures très croustillants! L'intérêt de ce roman se situe, à mon sens, bien plus dans le développement des personnages et dans les réflexions que cela amène que dans l'histoire elle même.
  • Wall.ivre Le 20 Août 2014 à 18:29
    Contrairement à ce que pouvait laisser penser le quatrième de couverture, le livre n'est pas drôle et ce n'est pas non plus un polar. C'est plutôt une série de digressions assez ennuyeuses auxquelles je n'ai pas du tout adhéré.
  • claire89 Le 24 Décembre 2015 à 03:54
    C'est une lecture sur laquelle je me suis acharnée mais rien à faire abandonner pourtant il est rare que je laisse tomber une lecture mais là rien n'y a fait je me suis ennuyée...
  • Syl Cypher Le 17 Novembre 2016 à 22:09
    Une grande réflexion dans ce livre, avec pour fil conducteur la déchéance. Ouille. Les super-héros vieillissent, et prendre de l'âge ne les épargne pas, eux non plus. Ils nous apparaissent dans leur faiblesse, leurs rêves déçus, leurs travers. Ils semblent plus humains que nous. Et qui dit "humain", dit : obscurité et secrets.
  • Marine Lafontaine Le 22 Février 2018 à 14:38
    Un roman sans concession qui tend un miroir sordide à une société pleine de facéties. On ne peut que se sentir happer par l'écriture
  • Dead_Grimes Le 28 Août 2018 à 15:42
    Voici un livre plus compliqué qu'il n'y parait. On s'attend à lire une enquête policière, finalement on se retrouve face à une réflexion intéressante sur la déchéance des super-héros. Comme nous ils vieillissent, meurent, tombent amoureux et passent par des moments de faiblesse. Même s'il est un peu long, ce roman a la bonne idée de désacraliser les figures emblématiques de notre enfance !