La vie silencieuse de Marianna Ucria
Dacia Maraini1996

8.0

MAUVAIS

« A treize ans - comme la plupart des jeunes filles siciliennes du XVIII ème siècle- la duchesse Marianna est mariée à un vieil oncle maussade… On la juge simple d'esprit parce qu'elle est sourde et muette. Pourtant, la vivacité et la pertinence des billets qu'elle adresse aux siens prouve qu'il n'en est rien. Murée dans le silence et la solitude, elle trouve refuge dans la bibliothèque. Grâce aux livres qui colportent le savoir et les idées des philosophes, elle plonge dans les méandres de sa personnalité, découvre qu'un événement dont elle n'a plus souvenance lui a ravi l'usage de l'ouie et de la parole, que le mariage l'a dépossédée de son corps et qu'il ne tient qu'à elle de conquérir sa liberté. »

Titre original : La lunga vita di Marianna Ucrìa (1990)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Donatella Saulnier | 413 pages | ISBN : 9782221250563

2006 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1996 Editions Pocket

2010 Editions Rizzoli (Biblioteca Universale)

Italienne Langue italienne | 264 pages

• Carolivre Le 27 Septembre 2012 à 15:21
    Un livre magnifique et bouleversant sur une femme qui conquiert sa liberté grâce aux livres!