Lavina / Le refuge des souvenirs

de Mary Marcus (2016)

15.1

En Louisiane, en 1963, la haine est partout, mais les liens du cœur sont parfois plus forts que ceux du sang.

Mary Jacob grandit dans l'indifférence générale. Son unique confidente : Lavina, la domestique noire de la famille, qui la considère comme sa fille. Quand Lavina est tuée lors d'incidents raciaux, Mary Jacob est envoyée en pension sans que le drame soit jamais évoqué. Pour se protéger, la fillette oublie tout de cette période.
Trente ans plus tard, Mary Jacob retourne dans sa ville natale, auprès de son père mourant. Sur les traces de son passé, la jeune femme recouvrera-t-elle la mémoire ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?
Porté par trois voix uniques et bouleversantes, ce roman juste et puissant rappelle les lois raciales qui sévissaient encore récemment aux États-Unis et l'importance de retenir les leçons de l'Histoire.

Titre original : Lavina (2014)

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 496 pages | Sortie : 17 Avril 2018 | ISBN : 9782368122013

2017 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 445 pages | Sortie : 16 Mars 2017 | ISBN : 9782258133815

2016 Editions France Loisirs

• coricam Le 20 Mars 2017 à 06:53
    J'étais très enthousiaste pour lire ce livre en ayant lu le résumé. J'avoue que j'ai été quelque peu déçue, car même si l'histoire a bien commencé, j'ai eu comme une impression (qui ne l'était pas non plus) de tourner en rond, beaucoup de répétitions et du coup de chapitres qui ne font pas avancer l'histoire. Je m'attendais à beaucoup mieux.
  • Du calme Lucette Le 27 Mai 2017 à 10:34
    J’ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis vraiment projetée dans cette histoire américaine au temps de la ségrégation. Elle m’a passionnée autant qu’elle m’a émue et révoltée. J’aime quand la lecture engendre un bouleversement émotionnel, un chamboulement et une ouverture de l’esprit, et j’ai retrouvé tout cela dans "Le Refuge des souvenirs". Alors merci Mary Marcus pour tout ça.
  • Ingrid59 Le 02 Octobre 2017 à 21:23
    Le refuge des souvenirs véhicule un puissant et apaisant message d’optimisme et d’espoir, et traite du thème de la ségrégation sans aucune velléité de rébellion. C’est un roman à la fois âpre, puissant et courageux qui relance, avec intelligence, le débat du racisme et de la tolérance.
  • VibrationLitteraire Le 21 Avril 2018 à 10:12
    Un roman percutant et touchant nous rappelant une période horrible de l’histoire par le biais de personnages forts et charismatiques, au courage incomparable, n’hésitant pas à risquer leur vie pour leurs idéaux. Une histoire terrible qui nous montre aussi que le combat n’est toujours pas terminé…
  • Lolitendouceur Le 07 Juillet 2018 à 22:24
    Ce roman m'a fait penser à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et aussi au film Corinna Corinna de Jessie Nelson avec Whoopi Goldberg. Cette lecture m'aura révoltée et touchée, des longueurs, mais des émotions fortes.