Attaquer la terre et le soleil
Mathieu Belezi2022

14.9

Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d’une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès les premières lignes d’Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel (C’était notre terre, 2008) et Flammarion (Les vieux Fous, 2011 ; Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, 2015). Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce nouveau roman ? Écrit en quelques mois, Attaquer la terre et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, à travers les voix d’une femme et d’un soldat, la folie, l’enfer, que fut cette colonisation.

2023 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9791026906452

2022 Editions Le Tripode

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782370553331

2022 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 159 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370553348

• LaurenaLJ Le 12 Juin 2022 à 23:38
    Même si le thème abordé par l'auteur est fondamental et que j'ai été plutôt agréablement surprise par sa plume et par la forme atypique de la narration, je suis passée complètement à côté de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par l'angle choisit par l'auteur pour dénoncer les horreurs de la colonisation, et je n'ai pas compris non plus l'intérêt de l'évoquer d'une manière aussi peu nuancée.
  • owlhazel Le 30 Juillet 2022 à 13:37
    J’ai été agréablement surprise par l’écriture au début, j’ai été prise par le rythme et la thématique de la colonisation. Mais j’ai finalement décroché. Dommage.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2023 à 19:21
    Les deux récits se déroulent dans l’arrière-pays de Bône en Algérie pendant les premières années de la colonisation. Nous suivons une famille de migrants fraichement arrivée et un groupe de soldats chargés de « pacifier » la région. J’ai appris du vocabulaire : le yatagan (sabre turc utilisé par les algériens) – le fondouk (hôtellerie et lieu où sont entreposées les marchandises)
  • Widukind Le 19 Mars 2023 à 12:53
    Mal écrit, répétitif et sans rythme. A éviter.
  • Desource Le 16 Avril 2023 à 12:25
    Écriture Magistrale et Percutante sur les débuts de la colonisation en Algérie racontés par Séraphine, une femme colon et par un soldat anonyme. Leurs vécus alternent entre "Rude besogne" pour elle et "Bain de sang" pour le soldat. Vous l'aurez compris un roman réaliste et pas vraiment Feel Good. Intemporel sur la violence de la colonisation. A lire ...
  • Cannetille Le 22 Juin 2023 à 08:25
    Peinture ultra-réaliste de l’horreur, c’est avec une efficacité sans pareille que, sur un ton d’autant plus implacable qu’égal et factuel, ce roman dénonce les viles réalités de la colonisation. L’on en ressort saisi par cette abjection, on ne peut plus clairement débarrassée des fards dont l’Histoire tend habituellement à l’enjoliver.
  • Mapi52 Le 24 Septembre 2023 à 17:24
    Un livre cruel et dérangeant mais nécessaire sur les débuts de la colonisation de l'Algérie.
  • Madrigual Le 17 Octobre 2023 à 08:15
    Un style ou la vulgarité du vocabulaire contraste avec les envolées lyriques. De la poésie brute pour décrire l'horreur ! C'est déroutant au départ mais on peut se lasser de la répétition du style, de certains mots... Un roman qui reste marquant malgré tout.
  • Fanfan Do Le 30 Octobre 2023 à 17:21
    Un roman qui va à contresens de tout ce qu'on a pu entendre sur la colonisation. Ce qu'il raconte est terrifiant. J'ai été totalement emportée par cette écriture atypique qui nous raconte l'histoire de ces pauvres gens, car c'était perdant-perdant, autant pour les colons que pour les autochtones.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Novembre 2023 à 18:09
    Documentaire plus que romanesque. J'ai pas été en empathie avec les personnages.
  • posidonie Le 12 Janvier 2024 à 15:40
    Une exercice stylistique réussi pour raconter l’horreur de la colonisation.
  • M.Kate Le 04 Février 2024 à 18:00
    Il faut accrocher au style particulier de ce roman, ces deux voix qui se superposent pour décrire différemment le début de la colonisation française de l'Algérie. C'est à la fois terrible et lyrique, la peinture des horreurs subies par les autochtones comme par les colons pauvres est édifiante et on ne peut qu'avoir envie de se pencher un peu plus sur la réalité de ce pan d'Histoire.
  • Parouxco Le 06 Mars 2024 à 09:19
    Une écriture magnifique à l'opposée des horreurs qu'elle soulève. Les tabous de la guerre d'Algérie se dévoilent dans des scènes violentes et crues qui peuvent être difficiles à lire (Aggressions de toute nature).