Le Baleinié : Dictionnaire des tracas, tome 1
Christine Murillo et Jean-Pierre Leguay2003

17.5

Il s'agit d'un recueil d'une centaine de néologismes ayant pour thème les désagréments de la vie quotidienne (par exemple, la « plute » pour l'étiquette du prix oubliée sur un cadeau; « abrataphier » pour le fait de se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main ; le « boulbos » pour le camion qui vous masque systématiquement le panneau sur l'autoroute ; la « hize » pour la vieille gaffe qui vous hante encore). Autres exemples de définition du Baleinié : beccari : accélération cardiaque lors d'un contrôle de police alors qu'on n'a rien à se reprocher. ertezoute : personne qui vous tient la porte de si loin qu'elle vous oblige à presser le pas. zoupard : distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus. double-riquesta : tentative d'applatissement extrême pour se glisser entre deux tables de restaurant kpètre : bandeau accrocheur qui vous (a) fait acheter un livre dont vous n'avez pas besoin priadour : durée d'apnée nécessaire au changement de la litière du chat... patoplasbille : socquette seule au sortir de la machine à laver saspigoule : découverte tardive d'un bout de verdure coincé entre vos dents

2003 Editions Seuil