100 dates de l'histoire de France
Jean-Pierre Leguay, Thérèse Leguay et Jérôme Lescarret2008

L'homme apparaît sur notre territoire il y a 1 million d'années. Un froid rigoureux sévit et les glaciers recouvrent une grande partie du pays. Les hommes de cette lointaine époque de la pierre taillée ou Paléolithique se déplacent à la recherche de nourriture. Ils s'abritent dans des cavernes où ils ont laissé des outils, des haches et des pointes de flèches en silex, des ossements qui nous renseignent sur les animaux qu'ils chassent et même des peintures exceptionnelles comme celles de la grotte de Lascaux datées entre -1 7 000 et -15 000, sur la rive gauche de la Vézère, dans le Massif central. Découverte en 1940 par 4 adolescents émerveillés, cette cavité aux nombreuses salles s'étend sur 250 m avec un dénivelé d'à peine 30 m. Elle livre un spectacle coloré et fascinant d'animaux grands et petits en mouvement. Sur les parois, vaches rouges et chevaux jaunes, taureaux et cerfs noirs s'élancent, courent et semblent fuir un danger. Des bouquetins et des aurochs s'af­frontent, un cheval tombe dans le vide les pattes en l'air et le naseau dilaté. La silhouette massive et inquiétante d'un ours se profile et enfin dans la dernière salle un homme gît au sol face à un bison menaçant, tête baissée. Cette grotte, sans doute un sanctuaire religieux, est un témoignage unique de l'art rupestre de cette période.

2008 Editions Gisserot (Histoire)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782877479608