Le barrage
Henry Bordeaux1927

Comme le célèbre village de Tignes, Vallon-le-Vieux, un des plus anciens hameaux des Alpes Françaises, est condamné à disparaître. Après la construction d'un barrage, un lac artificiel s'étendra là où se dressent la vieille église et les chalets construits par les ancêtres. Tel est le projet qui bouleverse tous les habitants de la petite commune.
Tandis que le barrage s'élève inexorablement, les aînés se révoltent contre le progrès qui veut les arracher à leurs souvenirs et contre la cupidité de certains paysans. La tension croît, les passions s'exacerbent et soudain le malheur s'abat sur une jeune enfant du village, la douce Josette dont le fiancé est au loin.
Vallon-le-Vieux s'effacera devant Vallon-le-Jeune mais le nouveau village apportera-t-il à ses habitants l'apaisement et le bonheur auxquels ils aspirent ?
Le grand talent d'Henry Bordeaux, son amour pour son pays natal et son remarquable sens de l'humain lui ont permis de réaliser une œuvre dramatique d'une portée exceptionnelle qui est aussi un message bouleversant de sincérité.

1967 Editions Presses pocket