Le bonheur est en Bretagne : Gourmandises et saveurs
Thierry Jigourel2007

Loin de clichés qui auraient voulu la limiter à quelques berniques arrachées du rocher, la gastronomie de Bretagne est une escadre aventureuse qui trace, depuis long-temps, une route hauturière et exigeante. C'est vrai, cette armada là, regroupée derrière le vaisseau amiral de la Maison de Bricourt à Cancale, épate son monde par ses étranges audaces et ses fringales d'inventivité, se propulsant loin au large, mais gardant toujours dans sa ligne de mire l'indispensable amer de l'enracinement. Parce qu'elle a su garder cette image de pays de tradition, la Breizh sait séduire ceux qui fuient la banalité grise d'une uniformisation galopante. Univers terraqué, où les poissons, les homards, les langoustes et langoustines - et maintenant la galaxie des algues ! - dansent des an-dro pour le plaisir des yeux, c'est aussi un monde terrien de charcuteries, de cochonnailles, de moutons de présalés, de ragoûts cuits dans les mottes. Un monde sucré-salé regorgeant d'odeurs, de couleurs et de saveurs, où la crêpe et la galette sont toujours reines, mais où le nombre de bonnes et de grandes tables croît chaque année pour le plaisir des indigènes comme pour celui des visiteurs. Et où les cidres se remettent à pétiller, les bières à mousser, les chouchenns, les lambig et les whisky à "chanter des hosannahs" comme l'écrivait le barde Xavier Grall !

2007 Editions Autoédité

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 avril 2007 | ISBN : 9782845035027