Les mystères du Finistère
Thierry Jigourel2012

14.0

Mystère semble fait pour rimer avec Finistère. C’est vrai que, en matière de mystères, le Penn-ar-Bed a quelques titres de gloire. Le pays apparaît d’emblée comme un concentré d’étrange, avec son chapelet d’îles enchantées, son « autre monde », ses forêts magiques. Il se murmure même que c’est ici, autour de Carhaix, que se trouverait l’épicentre de Brocéliande… Mystérieux, bien sûr, ces cygnes de l’île d’Ouessant qui se transformaient en belles jeunes fi lles et ces lavandières de la nuit qui broyaient ceux qui les aidaient. Mystérieuses, toujours, l’étrange cérémonie de la proëlla d’Ouessant et celle de l’arbre à pommes de Plougastel.

Mais ici, l’histoire n’est en reste ni sur l’imaginaire ni sur les traditions populaires. Dans le Poher, Conomor, ce Barbe-Bleue breton, a laissé de bien étranges souvenirs. Au moins autant que Guy Éder de La Fontenelle, qui terrorisa la Cornouaille au temps de la Ligue. En la matière, l’ethnologie n’a pas à rougir devant l’histoire. Quid des Bigoudens descendants de Mongols ? Et de ces prétendus « païens » pilleurs d’épaves ?

Autant de questions auxquelles Thierry Jigourel s’efforce de répondre avec impartialité. Tout comme aux énigmes contemporaines, du débarquement d’armes de Locquirec en 1939 à l’étrange naufrage du Bugaled Breizh en 2003…

2012 Editions de Borée

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 19 octobre 2012 | ISBN : 9782812906077