Le chaos climatique n'est pas une fatalitéJean-François Rial et Matthieu Belloir

Synopsis

Face aux défis climatiques, cet essai propose des solutions pour une transition écologique réaliste et bénéfique. L’auteur part du constat que le point commun de ces résistances est celui du rythme utopique des changements attendus. Sans renoncer aux dates proposées par le GIEC, il propose des solutions pour faire sauter ce verrou en s’appuyant sur trois cas concrets.Préface de François Gemenne, Coauteur du 6e rapport du GIEC.
Malgré les réticences et les atermoiements, un monde plus durable est à notre portée. En effet, un seul point commun se trouve à l’origine des résistances rencontrées : le rythme utopique des changements attendus.
Pour surmonter les obstacles qui entravent la transition écologique, il est essentiel de mettre en œuvre des actions concrètes et réalistes.
Sans renoncer pour autant aux jalons posés par les experts du GIEC, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour faire sauter ce « verrou » : repenser le calendrier de la décarbonation, planter massivement des arbres, développer une agriculture maraîchère biologique intensive, réduire les émissions de l’aviation… Des solutions existent déjà et n’attendent que d’être mises en place !
Une approche résolument optimiste et volontariste des thématiques écologistes.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2025 Editions L'Archipel

160 pages

13 février 2025

ISBN : 9782809851786

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire