Le Codex Merlin, tome 1 : Celtika
Robert Holdstock2003

Saga Le Codex Merlin Terminée

14.0

Plusieurs siècles avant de rencontrer Arthur, Merlin erre sur les chemins du monde, immortel et jeune, à la recherche du Savoir. Devenu l'ami du héros grec Jason, il se lance avec lui dans la quête de la Toison d'or. Mais les sortilèges de la magicienne Médée transforment cette aventure en cauchemar... Sept cents ans plus tard, Merlin découvre que l'esprit tourmenté de son ancien ami vit toujours, noyé au fond d'un lac avec son navire mythique, l'Argo. Commence alors une extraordinaire épopée où s'entrechoquent la vengeance d'un roi celte, l'amour d'une chamane nordique pour Merlin, l'invasion de la Grèce par une armée barbare et la quête désespérée de Jason pour retrouver ses enfants. Mais qui est réellement Médée ? Pourquoi s'acharne-t-elle contre Jason et Merlin ? Et que signifient ces étranges souvenirs qui surgissent parfois, laissant l'enchanteur abasourdi ? Des glaces du Grand Nord aux sanctuaires grecs en passant par les forêts brumeuses de la future Angleterre et les fleuves sacrés de Germanie, ce premier tome d'une trilogie pleine de bruit et de fureur nous entraîne à travers toute l'Europe, dans le sillage d'un Merlin à la recherche de ses origines.

Titre original : Celtika (2001)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

2004 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 430 pages | ISBN : 2842281632

2007 Editions Gollancz

• Aere Le 05 Septembre 2011 à 17:15
    Je n'ai pas accroché à l'histoire et souvent trouvé la narration trop longue. J'avais pourtant bien aimé un autre livre de cet auteur....
  • Vicky Rouberte Le 26 Janvier 2020 à 18:38
    Au début j'étais charmée par l'originalité entre grecs, mythes celtes, merlin et son Chemin, donc j'ai vraiment aimé le début. Cela dis c'est un peu trop contemplatif et je me suis ensuite ennuyée. Arthur est évoqué mais ne sera pas développé, c'est très dommage. Du coup je suis déçue, c'était prometteur mais trop long. Si je peux je lirais le tome 2, mais ce n'est pas sûr et je n'ai pas si envie.