Le Coeur en Braille (BD)
Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin2023

17.2

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 17 mars 2023 | ISBN : 9782205086638

• Lemondestunlivre Le 10 Mars 2023 à 19:29
    Une histoire vraiment touchante et belle d'entraide et d'amour. J'ai beaucoup aimé comment les personnages arrivent à mutuellement se tirer vers le haut et s'aider à réussir. C'est un beau message
  • laulitta Le 16 Mars 2023 à 04:16
    Une excellente bande dessinée. J'ai été totalement séduite par l'histoire de Victor et de Marie. Gros coup de cœur !
  • Papaya Le 27 Mars 2023 à 17:36
    Une histoire sublime qui nous fait ouvrir les yeux sur bien des choses ! Cette BD est touchante et poétique, telle une douce musique qui prend tantôt des élans dramatiques, tantôt des élans doux, pour finir en apothéose. Des personnages attachants auxquels on peut s'identifier et qui nous montre de belles valeurs telles que l'entraide, l'amitié, la foi en l'autre et l'amour. A lire !
  • Camliou Le 08 Avril 2023 à 23:34
    Une magnifique bande dessinée, une tendre histoire d'amour et un bel hommage à l'espoir !
  • lauradesmots Le 12 Avril 2023 à 19:37
    Ça fait du bien une histoire dans laquelle les personnages se tirent l'un l'autre vers le haut, vers le mieux, vers l'espoir ! C'était très touchant. Les dessins sont magnifiques, cette bd m'a fait l'effet d'une petite bulle, qui a fini par m'exploser sur les joues.
  • lespepitesdegwladys Le 15 Avril 2023 à 10:40
    Un coup de coeur !
  • Koalivre Le 18 Avril 2023 à 08:24
    Très touchant, beaux dessins
  • Livy__ Le 23 Avril 2023 à 18:33
    Très beau, autant dans l'histoire que dans les illustrations.
  • JillHarper Le 23 Avril 2023 à 22:31
    Quelle beauté cette bd ! Le dessin est stupéfiant, tout en mouvement et hyper vivant (les cheveux de Marie ohlala, quelle merveille, on sent que la dessinatrice y a passé du temps ). Les compos et les couleurs sont tops. L'histoire est très touchante, même si la toute fin m'a un peu surprise par sa soudaineté. Mais qu'est-ce que c'était chouette, vraiment, une bulle de bonheur.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Avril 2023 à 13:35
    J'ai adoré ! C'est beau, c'est mignon, et j'ai adoré ces deux personnages principaux. Le sujet est parfaitement traité !
  • Anju Le 30 Avril 2023 à 23:42
    Une belle histoire offerte par Victor et Marie. Deux collégiens qui vont apprendre à se tirer mutuellement vers le haut. C'est doux et poétique, rempli de musique et d'espoir. ??
  • Givraline Le 01 Mai 2023 à 11:06
    Une magnifique BD douce et poétique, débordante d'amour. J'ai passé un excellent moment avec Victor et Marie
  • Le grimoire de Fluxy Le 02 Mai 2023 à 21:32
    Une bande dessinée tellement belle, remplie d'émotion, de bienveillance. L'amitié entre les deux protagonistes est très attachante, ils sont présents l'un pour l'autre. Une histoire vivante qui montre des personnages imparfaits, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'avec de l'amitié, de l'amour, tout peut arriver !
  • Tachan Le 03 Mai 2023 à 14:07
    Charmante histoire remplie d'émotions entre 2 jeunes aux destins qui se croisent et finissent par former un très beau duo, s'ouvrant les yeux l'un l'autre, Coeur en braille profite à merveille des dessins d'Anne-Lise Nalin dans ce passage au format BD, ce qui lui ajoute un charme indéniable. Mais cela ne cache pas non plus un scénario un peu ampoulé et cliché sur les relations parents-enfants...
  • Lubellile Le 08 Mai 2023 à 10:03
    Le scénario comme les illustrations m'ont conquise. La perte de la vision est traitée avec justesse, au milieu d'une histoire remplie d'émotions. La palette de couleur et les dessins m'ont vraiment entraînée aux côtés des deux protagonistes.
  • witchy.ali.ce Le 15 Mai 2023 à 15:20
    L'histoire comme les dessins sont sublimes. Une petite pépite.
  • Chloélit Le 01 Juin 2023 à 18:44
    Mignon tout plein, « Le Cœur en braille » incarne la définition même d’un récit adolescent réussi, tendre, inventif ! Deux âmes qui se cherchent, s’apprivoisent et finissent par construire ensemble des lendemains plus beaux, plus grands, plus bienveillants ! Une jolie inspiration pour les adultes en devenir, véritable appel à la tolérance comme à l’empathie !
  • Valley Le 01 Juillet 2023 à 17:05
    Cette BD>> Les dessins sont aussi beaux que les thèmes abordé, remplis d'émotions *0* Je reprends un commentaire au-dessus: c'est une véritable bulle de bonheur <3 ~18~
  • Mallauxynia Le 02 Juillet 2023 à 20:06
    Une esthétique à couper le souffle et une histoire très touchante. Encore une bande dessinée qui restera gravée dans ma mémoire longtemps.
  • Myfanwi Le 05 Juillet 2023 à 20:24
    Une très chouette bande dessinée qui met en avant la jeunesse et le handicap dans une histoire d'amour qui défie les clichés. Le personnage principal est très attachant et sa vision du monde, entre imaginaire et quotidien difficile, se retrouve beaucoup dans le dessin. Les illustrations sont magnifiques, le texte peut se lire sous plusieurs angles, c'est tout ce qu'il me fallait. Je recommande !
  • D.Séverine Le 12 Juillet 2023 à 09:46
    J'ai beaucoup aimé cette bd, les illustrations sont sublimes, les personnages tellement bien dessinés ! J'ai également bien apprécié les couleurs choisies. En dehors de l'esthétique, l'histoire est très jolie, plutôt émouvante et le thème de la perte de vue est assez bien abordé je trouve. J'ai aimé ce lien entre Victor et Marie-José, c'est mignon, ils sont attendrissant tous les deux !
  • Chicky Poo Le 18 Juillet 2023 à 20:38
    Quelle jolie BD ! Les illustrations sont superbes et j'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que le scénario. Une super réussite !
  • Kawaii_readings Le 23 Juillet 2023 à 11:23
    Histoire touchante, illustrée avec douceur. Un scénario sans surprise mais vraiment mignon !
  • Compter les couleurs Le 15 Août 2023 à 15:21
    Deux ados que tout opposent vont se soutenir et se tirer vers le haut. ça m'a fait penser à l'expression "Seul on avance, ensemble on va plus loin" Le graphismes est superbe et ajoute de la douceur à l'histoire.C'est une très belle adaptation du roman jeunesse de Pascal Ruter. Je vous recommande fortement ce bel ouvrage
  • Tsu Le 30 Août 2023 à 09:16
    Une histoire et des dessins vraiment adorables. Le lien qui se crée entre les deux adolescents est beau. Je regrette seulement le fait d’avoir eu la sensation que l’adaptation BD avait accéléré le rythme de l’histoire et donné l’impression que certaines scènes étaient très saccadées. En tout cas je ne doute pas que cette BD plaira, surtout avec le style d’Anne-Lise Nalin !
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Septembre 2023 à 12:42
    Quelle histoire ! Je l'ai refermé le cœur débordant d'émotions, après un périple dynamique et un secret partagé. Magnifique ! Je recommande totalement !
  • Thundarnix Le 19 Septembre 2023 à 19:45
    Des dessins juste magnifiques et une histoire vraiment pépite. Le lien créée par les 2 personnages principaux est tellement beau et sincère. Une très bonne découverte sans avoir lu le roman de base.
  • Mathoucada Le 30 Septembre 2023 à 12:37
    Je suis tombée sur cette bd par hasard et je n'ai pas les mots, c'est une merveille.
  • Orianedition Le 15 Octobre 2023 à 18:35
    Contrairement aux autres avis, j'ai trouvé l'intrigue complètement tirée par les cheveux et l'histoire m'a complètement laissée de marbre. En revanche, j'ai adoré le dessin, les couleurs et le fait que la BD aborde le sujet de la maladie et du handicap.
  • Chou feuille Le 27 Octobre 2023 à 19:29
    Un très joli graphique jeunesse où l'on suit deux adolescents que tout oppose réunis autour d'un combat contre le handicap. Les dessins apportent énormément de douceur à l'histoire, certaines planches sont très belles. A découvrir.
  • Alexia JM Le 09 Novembre 2023 à 13:26
    Très beau graphiquement et des personnages attachants
  • Vilou-Eleria Le 05 Décembre 2023 à 21:46
    Une histoire qui m'a attendrie. Cette BD m'a donné envie de lire le roman dont elle est tiré et les dessins sont super et agréable à regarder.
  • ledessinetmoi Le 13 Décembre 2023 à 11:51
    c'est très mignon avec des dessins vraiment sublime. Je suis un peu déçue de l'histoire car un peu trop rapide pour moi et il y a quelque chose d'onirique qui s'y dégage.
  • Eve_Nightbringer Le 24 Décembre 2023 à 09:08
    WAHOU. Juste wahou ! Les dessins sont sublimes, l'histoire très touchante, j'ai parfois ri (Van Gog, on se sait). Mais j'ai surtout été très touchée par leur histoire. Très douce, très belle, et surtout juste. Justement racontée. Bref ! La BD me donne envie de découvrir le texte d'origine ! <3
  • Rikusan Le 06 Février 2024 à 20:39
    Une belle histoire, un duo de personnages qui s'accorde bien et un beau message, le tout sublimé par un beau graphisme et de jolies couleurs.
  • Lulu l abeille Le 17 Février 2024 à 01:55
    Une œuvre qui illustre à merveille la mélodie et la douceur d'une vie d'entraide. Pour cause, les personnages sont soignés et travaillés, le duo de protagonistes se complète à merveille, et la composition de chaque page témoigne d'un souci du détail qui fait plaisir à voir. Ainsi, cette bd dépeint, avec brio, un pan de vie, qui se veut davantage sublimé par des dessins d'une qualité irréprochable.
  • laludeslivres Le 17 Février 2024 à 12:15
    Une belle histoire, de solidarité, de persévérance...Des valeurs qui sont belles à lire et à vivre. J'adore ce petit bout d'histoire de découverte de soi et d'évolution Les dessins sont aussi beaux que l'histoire est époustouflante
  • Dreadz23 Le 20 Février 2024 à 17:13
    Une jolie petite histoire d'adolescents :)
  • Gaelloute Le 02 Mars 2024 à 15:28
    Une très belle histoire et les dessins sont magnifiques, comme la double page finale, waouh !!
  • Wiborada Le 11 Avril 2024 à 16:00
    Les dessins sont en effet très beaux, mais j'ai pour ma part moyennement accroché à l'histoire. Dommage !
  • Plume16 Le 12 Avril 2024 à 22:19
    Une histoire des plus émouvante, incroyablement bien écrite et les dessins sont top. J’ai eu un pincement au cœur, je connais bien les problème de vue qui handicape notre quotidien, mais Marie doit payer le prix ultime... Une histoire incroyable...
  • Lyfer Le 19 Avril 2024 à 22:29
    Une belle histoire entre deux adolescents portant des belles valeurs. L'un va se découvrir à travers les yeux "clos" de l'autre. Tandis que l'autre n'abandonnera jamais son rêve qu'importe les épreuves. Le seul bémol est sûrement le coté surréaliste de la situation.