Le Cycle de Guillaume d'Orange
Anonyme1996

La geste de Guillaume d'Orange a fortement marqué les imaginations médiévales et modernes.
C'est à elle que Victor Hugo, dans la légende des siècles, emprunte la prise de Narbonne par Aimerillot ou le combat d'Olivier et de Roland dans une île du Rhône. A Paris, la rue de la Tombe-Issoire rappelle encore le lieu où Guillaume a tué le géant Isoré. L'étrange et superbe chanson de Guillaume, récit poignant de la grande bataille de Larchamp ou d'Aliscans, est, avec la chanson de Roland, la plus ancienne chanson de geste.
A partir de ce noyau initial, d'autres poèmes ont bientôt chanté les nombreuses aventures de Guillaume d'Orange, " le marquis au court nez ", ses combats, ses révoltes, ses amours, mais aussi les aventures de ses aïeux, en remontant à son arrière-grand-père Garin de Monglane, celles de ses oncles, celles de son neveu Vivien, celles de son beau-frère, le bon géant Rainouart. ainsi s'est formé un ensemble considérable de vingt-quatre chansons de geste, certaines fort longues.
Le présent volume propose une anthologie de ce cycle épique qui permet d'en découvrir la cohérence et la variété.

1996 Editions Le Livre de Poche