Le disparu
Anne-Sophie Martin2016

15.1

Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d’un pavillon nantais. Aujourd’hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C’est l’histoire d’un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l’amour et la fidélité, les interrogations d’un fils, d’un frère ou d’un père, le désamour et son cortège d’aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n’en possède la totalité.

2021 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9791095776239

2016 Editions Ring

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9791091447430

• amelie0987 Le 28 Mai 2018 à 15:44
    très bonne lecture retraçant l' affaire Dupont de Ligonnèse : 5 personnes d'une même famille vont être tuées ( une mère de famille et ses 4 enfants) Le suspect n°1 est le père de famille qui a disparu et reste à ce jour introuvable
  • Chaudronpastel Le 20 Octobre 2020 à 19:49
    Si l'on est fasciné par l'affaire XDDL, on outre-passera le style du livre (rien d'un grand roman) pour se plonger dans la révélation d'écrits exclusifs du présumé coupable : lettres et e-mails authentiques (non parus dans Society) ponctuent ce livre. On discerne davantage ce qu'il l'a poussé à l'acte... et on pense comprendre comment lui-même s'est convaincu que ce qu'il a fait est pour le "bien"