Le grand feu
Léonor de Récondo2023

15.4

En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd.
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782246834793

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782246834793

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 153 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782246834809

• vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2023 à 09:54
    Avec Le grand feu, Léonor de Recondor réussit un roman d’amour et de passion à la musique, mais aussi à la vie, où le drame n’est jamais loin. Mais, n’est-ce pas ainsi que les grandes histoires s’écrivent ? Car, assurément, Le Grand Feu est un grand roman qui devrait en ravir beaucoup !
  • Henri-Charles Dahlem Le 11 Septembre 2023 à 17:00
    Léonor de Récondo retrouve l’Italie de Pietra Viva pour raconter la vie d’Ilaria, jeune fille formée à la musique par Vivaldi dans la Venise du XVIIIe siècle. Un hymne à la musique et à l’amour, passionné et passionnant.
  • Cannetille Le 10 Octobre 2023 à 17:17
    Du feu de la musique à la passion amoureuse, d’une plume qui palpite et cascade en vagues musicales, Léonor de Recondo investit sa propre expérience, émotionnelle et sensorielle, et, jusqu’à son impressionnant bouquet final, nous enchante d’un récit habité, ardemment romanesque, féministe aussi.
  • Caroars Le 30 Décembre 2023 à 17:33
    je n'ai trouvé ni l'histoire ni le style (assez banal) intéressants et à la hauteur de mes attentes, pourtant je ne suis pas difficile mais je me suis ennuyée
  • M.Kate Le 16 Janvier 2024 à 22:29
    Une histoire de passion, pour la musique, pour l'amour mais surtout pour la vie. Et comme un grand feu, l'histoire d'Ilaria n'est pas sans danger. J'ai beaucoup aimé la plume de Leonor de Recondo et cette plongée à la Pietà de Venise.
  • phi_lit Le 01 Avril 2024 à 09:03
    Magnifique écriture. Le Grand Feu c’est une histoire d’amour amicale, musicale et bien plus encore. Ce n’est pas un livre qu’il faut lire pour l’intrigue mais pour la plume.
  • phi_lit Le 01 Avril 2024 à 09:32