Jean le Bleu
Jean Giono1932

12.3

FAIBLE

Dans ce récit autobiographique, Jean Giono évoque son enfance passée à Manosque, dans une maison haute avec un escalier étroit qui relie la blanchisserie du rez-de-chaussée, où s’active sa mère, Pauline, au troisième où se trouve l’atelier de cordonnier de son père. C’est là que Jean Giono a appris à sentir, à voir et à penser, sous la garde vigilante de sa mère, modelé par la sagesse et la grande bonté de son père. Jean Giono nous raconte aussi les aventures et les drames qui l’ont marqué et sa découverte de la sensualité au cours d’un séjour chez les bergers. C’est sur le départ pour la guerre de 1914 que s’achève ce merveilleux recueil de souvenirs d’enfance, empli de fraîcheur et de tendresse.

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Le Livre de Poche

• Plural Le 09 Octobre 2018 à 11:41
    Un livre très intimiste, plein de poésie qui retrace des petites touches de l'enfance de Jean.
  • qmike Le 21 Octobre 2019 à 13:24
    Moyen - « Jean le bleu » n'est pas l'ouvrage à choisir pour découvrir la prose de Jean Giono, du fait d'une structure quelque peu particulière, il reste un régal pour les « initiés