Notes sur l'affaire Dominici

de Jean Giono (1955)

Synopsis

Moyenne

14.8

4 votes

MOYEN

En 1952, une famille d'anglais est retrouvée assassinée à quelques kilomètres du petit village de Lurs dans les Alpes. Gaston Dominici est rapidement arrêté, jugé et déclaré coupable au cours d'un procès retentissant. L'écrivain Jean Giono se passionne pour ce terrible fait divers et assiste à toutes les audiences.

Dans ce témoignage pris sur le vif d'une justice qui tâtonne, Giono soulève des questions auxquelles personne, à ce jour, n'a encore répondu...

1 édition pour ce livre

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070359972

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • elsabooks Le 23 Août 2014 à 14:50
    Mots fameux de Giono " Je ne dis pas que Gaston Dominici n'est pas coupable, je dis qu'on ne m'a pas prouvé qu'il l'était". Giono interroge le lecteur, revient et appuie sur les zone d'ombres de ce dossier defermé dés l'origine. De nombreux élements pertinents ont été volontairement laissés de côté, non utilisés ou très mal et Giono nous les relate dans ces notes avec un style d'écriture subtil.
  • BlurredBooks Le 01 Août 2019 à 11:53
    Le court "essai sur le caractère des personnages" est passionnant (d'autant plus pour qui aime particulièrement Giono et son travail) ! Quant aux notes sur l'affaire en elles-mêmes, elles sont évidemment ponctuées de points d'intérêt fondamentaux, et il est plus qu'intelligent de la part du directeur d'Arts d'avoir demandé à Jean Giono en particulier de partager son angle de vue sur ce procès !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !