Le jeu des sept famillesAnne Fine1995

Synopsis

Claudia, Colin, Ralph, Pixie et Robbo se retrouvent coincés par une nuit de tempête dans un château soi-disant hanté. L'excursion organisée par l'école pourrait tourner au cauchemar, d'autant qu' a priori, ces cinq là n'ont rien pour s'entendre; mais la surprise qui attend nos héros n'a ni dents de vampire, ni drap blanc sur la tête. En découvrant un vieil album dans lequel, cent ans plus tôt, un jeune garçon avait raconté le re-mariage catastrophique de sa mère, ils se rendent compte qu'ils ont tous, contrairement aux apparences, quelque chose en commun. Chacun d'eux vit dans une "famille recomposée" avec belle-mère, beau-père, demi-soeur, frère par alliance, etc... L'un après l'autre, ils racontent leur histoire, en riant, en s'énervant, en pleurant. Commence alors une sorte de jeu de des sept familles démoniaque, au cours duquel on apprend, entre autres, que la famille modèle n'existe pas, que ce ne sont pas toujours les plus forts qui l'emportent, et que la vie d'une famille toute entière peut changer d'un jour à l'autre à cause d'un chat qui a décidé de faire sa sieste dans un saladier plein de pâte pain.

Titre original : Step by Wicked Step (1998)

Moyenne

16.9

14 votes

BON

2 éditions pour ce livre

1998 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Traduit par Agnès Desarthe

237 pages

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Panda Laveur
    17 / 20 Le 03 Mai 2023 à 23:42 Panda Laveur

    Un très beau roman jeunesse, qui aborde le sujet du divorce et de la recomposition familiale avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, sans tomber dans la facilité ou les clichés

  • avatar Korydwen
    16 / 20 Le 05 Avril 2020 à 15:26 Korydwen

    Une histoire jeunesse mignonne, pas forcément douce puisque cela aborde le délicat sujet de la séparation et des familles recomposées. Mais ce sont des sujets importants et c’est bien de le voir traiter ainsi des enfants qui racontent à d’autres enfants !