Le jeu des sept familles
Anne Fine1995

16.8

Claudia, Colin, Ralph, Pixie et Robbo se retrouvent coincés par une nuit de tempête dans un château soi-disant hanté. L'excursion organisée par l'école pourrait tourner au cauchemar, d'autant qu' a priori, ces cinq là n'ont rien pour s'entendre; mais la surprise qui attend nos héros n'a ni dents de vampire, ni drap blanc sur la tête. En découvrant un vieil album dans lequel, cent ans plus tôt, un jeune garçon avait raconté le re-mariage catastrophique de sa mère, ils se rendent compte qu'ils ont tous, contrairement aux apparences, quelque chose en commun. Chacun d'eux vit dans une "famille recomposée" avec belle-mère, beau-père, demi-soeur, frère par alliance, etc... L'un après l'autre, ils racontent leur histoire, en riant, en s'énervant, en pleurant. Commence alors une sorte de jeu de des sept familles démoniaque, au cours duquel on apprend, entre autres, que la famille modèle n'existe pas, que ce ne sont pas toujours les plus forts qui l'emportent, et que la vie d'une famille toute entière peut changer d'un jour à l'autre à cause d'un chat qui a décidé de faire sa sieste dans un saladier plein de pâte pain.

Titre original : Step by wicked step (1998)

2008 Editions L'École des loisirs (Neuf)

1998 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | Traduit par Agnès Desarthe | 237 pages

• Korydwen Le 05 Avril 2020 à 15:26
    Une histoire jeunesse mignonne, pas forcément douce puisque cela aborde le délicat sujet de la séparation et des familles recomposées. Mais ce sont des sujets importants et c’est bien de le voir traiter ainsi des enfants qui racontent à d’autres enfants !
  • Panda Laveur Le 03 Mai 2023 à 23:42
    Un très beau roman jeunesse, qui aborde le sujet du divorce et de la recomposition familiale avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, sans tomber dans la facilité ou les clichés