Le livre des Sagesses : L'aventure spirituelle de l'humanité
Frédéric Lenoir2005

19.0

EXCELLENT

La mondialisation ne touche pas seulement l’économie mais aussi les religions, les sagesses et les spiritualités du monde vis-à-vis desquelles une curiosité de plus en plus grande se manifeste partout. Cet ouvrage répond à cette attente en mettant le lecteur en contact direct avec les grands maîtres spirituels de l’humanité ainsi qu’avec les grands textes de sagesse qu’ils ont écrits, suscités ou vécus. Ecrit pour s’adresser au public le plus large, ce livre, remarquablement documenté sans jamais être savant, réussit à rester toujours simple. Première partie : des hommes. 130 portraits de maîtres spirituels ou de sages de tous les horizons et de toutes les époques ont été confiés par les directeurs d’ouvrages aux meilleurs auteurs. Chaque personnage est situé dans son époque, son milieu culturel et religieux. Son aventure humaine et spirituelle est ensuite racontée en insistant sur la spécificité de son message. Sa postérité est enfin évoquée. Les articles sont précis, concis, renseignés, et l’écriture reste toujours fluide, agréable. Deuxième partie : des textes. Près de 200 parmi les plus beaux textes de sagesses sont donnés à lire. Ils sont organisés suivant les grandes questions existentielles et les grandes attitudes spirituelles communes à toutes les sagesses. Afin de mieux aborder ces écrits très divers, chaque texte est commenté et resitué dans l’univers historique et spirituel dans lequel il a été écrit. En plus : des repères et des outils :
* Une réflexion synthétique sur la nature de toute expérience spirituelle,
* De grandes synthèses historiques sur les principaux courants spirituels de l’humanité,
* Des chronologies,
* Une bibliographie fondamentale,
* Un index des noms,
* Un index des œuvres.

2005 Editions Bayard

Française Langue française | 1959 pages

• Lucie De Fihen Le 19 Octobre 2017 à 09:19
    Alors je peux vous dire que c'est un ÉNORME pavé, mais bon Dieu (et c'est bien le cas de le dire), que c'est complet! Pour tous les passionnés de recherche en théologie ou ethnologie (car on comprend aussi un peuple en s'intéressant à ses croyances), ou les simples cheminants sur les voies de la connaissance. Passionnant concentré de mystique