Le magasin des enfants, tome 1

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Parce que de tout temps les enfants ont toujours aimé qu'on leur raconte des histoires. Pourquoi ne pas leur en raconter qui aient un sens et qui en donnent à leur vie ?

Ou tout simplement parce que vous aimez les ouvrages anciens et que celui-ci l'est tellement qu'il ne se trouve plus, du moins en son état d'origine.

Savoureux mélange de contes, fables, récits bibliques sans oublier leçons de géographie et autres disciplines, au service de l'éducation de nos enfants, méthode pédagogique autant qu'histoire à raconter pour le simple plaisir de la lire ou de l'écouter. Voyage où l'on flotte, vogue, erre au gré de l'esprit de Madame Leprince de Beaumont, semblant nous mener au hasard, mais sur un chemin bien tracé vers la morale ou la leçon qu'elle souhaite délivrer.

Apprendre sans mal, en s'amusant et s'évadant, obtenir un savoir, une raison et une discipline, tout simplement grandir aux yeux de cette dame plus portée sur la qualité de l'enseignement que sur sa propre réussite.

Elle a voulu faire d'un livre, traditionnellement synonyme de loisir, parfois rébarbatif, un outil d'apprentissage ludique et y a fort bien réussi, tant et si bien que même les adultes s'y laissent prendre. Si quelques d'entre vous ont le même plaisir à faire partager cette oeuvre que nous avons eu de vous la faire (re)découvrir, alors le pari sera gagné, celui de dépoussiérer cet ouvrage en apparence anodin, mais qui à nos yeux contient un trésor, de le rééditer, et de soupçonner l'invisible tracé du parcours qu'aura ce livre de nouveau, propageant, l'air de rien, ce savoir qu'il convient de répandre et non de conserver.

Illustré de 29 gravures tirées de l'Histoire de la Bible de Foster, ouvrage anciennement connu et utilisé pour enseigner le catéchisme, ce livre contient le texte d'origine remanié par Madame Eugénie Foa, auquel a été adjoint l'avertissement original de l'auteur ainsi que la correspondance des prénoms des enfants. Faisant écho à ses souhaits — Je conjure ici les personnes chargées du soin de l’éducation, de suppléer à ce qui manque à mon travail ; qu’elles refondent ce qu’elles trouveront osbcur, qu’elles le traduisent, l’abrègent et le tournent de tant de côtés, qu’il s’en trouve un qui soit à la portée de leurs élèves — nous espérons que ce travail de recherche pour aboutir à une recomposition afin de lui redonner vie et un peu de sa superbe d'antan vous transportera autant que nous l'avons été.

1 édition pour ce livre

2017 Editions La France Pittoresque

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 17 novembre 2017 | ISBN : 9782367220222

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Myfanwi Le 15 Août 2020 à 17:51
    Des dialogues très sympathiques sur le traitement de la vertue au XVIIIe siècle. Les morales sont un chouillas douteuse à la lumière de notre époque, mais ça permet de mettre en lumière l'incroyable évolution de la condition des femmes depuis. Les contes présentés sont également très sympas et plutôt originaux, même si, au final, ils veulent tous communiquer le même message. Curieuse de lire le T2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !