Synopsis
Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'œuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour.
Titre original : The liar (1992)
Moyenne
14.8
23 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
35 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai été convaincue par l'idée au coeur de cette nouvelle, par la manière dont notre personnage principal va chercher à démasquer un menteur invétéré en réalisant son portrait. C'est toujours un plaisir de lire un écrit d'Henry James, sa plume donnant toujours l'impression de tomber juste. Je regrette simplement cette pseudo-romance du personnage principal, qui ne m'a pas particulièrement plu.
J'ai adoré cette petite nouvelle. La fin me laisse un peu sur ma fin je pense que ce récit aurait fait un bon roman. Je conseille
Un portraitiste célèbre retrouve la femme qu'il aimait au cours d'un dîner. Il découvre alors qu'elle est marié à un homme mythomane et décide d'utiliser son art pour assouvir sa vengeance. Une nouvelle douce-amère mais aussi une peinture des rapports humains assez étonnante.
Le récit qui m'a fait rentrer dans l'oeuvre d'Henry James, que j'adore maintenant!
je l'ai écouté en livre audio avec quelques autres nouvelles et j'ai été séduite par le style, à lire donc