Le tour d'écrou (BD)
Hervé Duphot et Henry James2009

13.4

Une jeune gouvernante est engagée pour s'occuper de deux adorables enfants, Miles et Flora, délaissés par leur oncle. Alors qu'elle se réjouit de ce nouvel emploi, elle aperçoit à plusieurs reprises une présence inquiétante dans le château. On lui révèle qu'il s'agit de Quint, un ancien valet... mort l'année précédente ! Un second spectre apparaît bientôt, tandis que les enfants s'avèrent bien moins innocents qu'il y paraît... L'archevêque de Canterbury conta à Henry James en 1895 une histoire d'enfants hantés par des serviteurs morts. Celui-ci s'en est inspiré pour Le Tour d'écrou. Salué par Oscar Wilde, ce court récit est considéré aujourd'hui comme le roman fantastique par excellence, car il repose sur l'hésitation du lecteur entre une interprétation rationnelle ou une interprétation surnaturelle du récit.

2009 Editions Delcourt (Ex-libris)

Française Langue française | 47 pages | Sortie : 4 mars 2009 | ISBN : 2756013978

• Ness_bouquine Le 22 Février 2020 à 15:41
    Je suis encore passée à côté de cette histoire.
  • P'tite Faucheuse Le 02 Novembre 2020 à 12:31
    Après avoir vu la série, je souhaitais me plonger dans cette adaptation. Mais quelle déception ! Les dessins n'ont rien d'exceptionnel, c'est plat et sans saveur. Et la fin ! N'en parlons pas. Brutale, on a la sensation qu'on est coupés net dans une action. Ne vaut absolument pas le détour ! Plongez plutôt vers la série ! Vous gagnerez du temps !
  • Valivresque Le 19 Septembre 2023 à 21:22
    Je ne sais pas à quel point la BD respecte l'oeuvre original que je n'ai pas encore lu, mais c'était assez 'bof'
  • LaFilleduCafe Le 02 Octobre 2023 à 04:44
    Je n'ai pas lu l'original, mais j'ai bien aimé l'ambiance gothique. Je préfère moins les fins ouvertes xomme celle-ci, mais autrement je suis satisfaite de l'ambiance et je trouve que les planches se mariaent bien à cette dernière. Je ne suis pas déçu du tout, mais ce ne sera pas non plus un coup de coeur...