Le Fantôme locataire
Henry James1876

14.3

Qu’une maison puisse être hantée, c’est une affaire entendue. Mais la ferme du capitaine Diamond n’est pas seulement hantée, mais bien louée, moyennant monnaie sonnante et trébuchante, par le fantôme de sa propre fille! Que s’est-il vraiment passé lors de la mort mystérieuse de la jeune femme, survenue après une violente dispute avec son père? Pourquoi son corps n’a-t-il jamais été retrouvé? Dans ces deux étranges histoires de revenants, Henry James nous fait tour à tour sourire et frissonner.

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Fontaney | 116 pages | Sortie : 29 janvier 2015 | ISBN : 9782070462636

• sandy54 Le 03 Septembre 2015 à 21:21
    déçu de ce livre je M attendais à autre chose
  • Joolye Livre-metamorphose Le 05 Juillet 2016 à 14:33
    Deux très bonnes nouvelles fantastiques qui posent la question de la limite entre surnaturel et rationalisme.
  • Tachan Le 24 Juillet 2019 à 14:41
    Ces deux nouvelles furent donc un vrai bonheur à lire. Henry James a une plume certes un peu datée mais simple qui fait que j'ai beaucoup aimé le lire. Ces récits sont rythmés et en peu de pages on s'attache à l'histoire et aux personnages. Le petit air de contes cruels que prennent ses histoires m'a plu.
  • Bianca lit Le 14 Novembre 2019 à 08:12
    Histoire singulière de quelques vieux habits pourrait s’apparenter à un conte de fées, elle se révèle moins angoissante, plus feutrée mais la chute de l’histoire est très bien trouvée. J’ai néanmoins préféré Le fantôme locataire pour son aspect purement gothique et sa thématique : la maison hantée. L’atmosphère propre à ce genre de récit est bien rendue. Deux très bonnes nouvelles fantastiques !