Washington square
Henry James1996

15.1

Catherine Sloper, fille d'un médecin réputé de la haute bourgeoisie new-yorkaise, est une riche héritière. Un coureur de dot se présente, irrésistible aux yeux de la jeune fille, dont il gagne le coeur tambour battant. Presque aussi vite, l'oeil froid du docteur a détecté l'imposteur, l'arriviste. Il mettra l'amoureux en fuite en déshéritant sa fille. Avec Washington Square, Henry James (1843-1916) achève sur un chef-d'oeuvre le cycle de ses romans traditionnels, et le changement qui interviendra dans son style sera, de toute évidence, le fruit de sa double expérience, inlassablement enrichie, d'homme et d'écrivain.

Titre original : Washington square (1996)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Camille Dutourd | 230 pages | Sortie : décembre 2021 | ISBN : 9788413934235

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2009 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Claude Bonnafont | 283 pages

1996 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Claude Bonnafont | 283 pages

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 219 pages | ISBN : 9780141389493

2007 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780141441368

2002 Editions The Modern Library (Classics)

2001 Editions Wordsworth (Classics)

• Rosehill Cottage Le 16 Mars 2017 à 22:18
    Mon premier Henry James. Sa plume est vraiment des plus agréables à lire. Une jolie découverte au final. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Mais quelle tristesse cependant pour notre héroïne.
  • LoupiotEnPapier Le 11 Mars 2018 à 10:40
    Un presque coup de cœur pour cette histoire. De prime abord très simple, Henry James aborde ici une fine psychologie des personnages avec cynisme, humour et justesse. Entre un père odieux et arrogant, une tante complètement midinette et une jeune fille courtisé par un coureur de dot, Henry James a su reconstituer avec talent cette jeune passion, la vanité et les sottises des uns et des autres.
  • Cannetille Le 28 Décembre 2022 à 10:50
    La fine observation des comportements et des psychologies au sein de la société bourgeoise du XIXe siècle, aussi bien que l’art consommé de la narration et l’élégance de plume de l’écrivain, font de ce classique, par ailleurs chef d’oeuvre de cruauté, un incontournable coup de coeur.