Le miroir d'Amélie
Mireille Pluchard2015

16.6

Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée. Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette... Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.

2015 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 8 octobre 2015 | ISBN : 2258117690

• Ingrid59 Le 15 Mars 2016 à 10:55
    Une magnifique saga familiale, dans laquelle on retrouve les mentalités, âpres mais tendres, et les mœurs d'une époque aujourd'hui disparue... Une peinture juste et sensible du monde rural du début du XXème siècle qui laisse le lecteur ému et heureux !
  • prune42 Le 14 Août 2016 à 10:40
    Un livre terroir qui se passe au tout début du XXème siècle. Intéressant par la peinture de la passion du personnage principal pour son métier d'institutrice. Dépaysant, se lit facilement par exemple pour des vacances.