Le choix de Diane
Mireille Pluchard2014

15.4

Heureuse et insouciante, Diane de Joannis, demoiselle de Châteaublanc, voit sa vie basculer à la mort de son père. Sa mère se terre dans un couvent et la confie à son grand-père paternel, obligeant la jeune fille à quitter son cher domaine des Alpilles.
Sa beauté naissante et l'héritage prometteur de son aïeul, conseiller d'Etat au Parlement, font de Diane un parti prisé. A treize ans, elle est donnée en mariage au marquis de Castellane, de dix-huit ans son aîné. Si sa vie d'épouse ne la comble pas, elle lui permet dedécouvrir Paris et de se lier d'amitié avec le jeune roi Louis.
A la mort accidentelle de son mari, la jeune femme se lance dans une folle passion amoureuse pour échapper au couvent. Mais son nouvel époux révèle bientôt un caractère ombrageux. Commence pour Diane une vie de tourments dans laquelle le drame s'annonce inéluctable...

2016 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2258117038

2014 Editions France Loisirs

• gorgue Le 24 Août 2016 à 22:45
    Très bon roman historique, personnage de Diane très attachant.
  • Belledenuit Le 28 Octobre 2016 à 15:38
    Coup de coeur pour ce roman bouleversant. Quel personnage que Diane de Joannis ! Quel destin ! Je recommande fortement.
  • Ingrid59 Le 10 Mars 2017 à 20:43
    En donnant la parole à Diane de Joannis, Mireille Pluchard a permis de rétablir l’honneur et la dignité d’une marquise accusée à tort de bien des maux ! Un véritable coup de maître !