Le plaisir après la peine
Jean-Adolphe Decourdemanche et Anonyme1896

14.0

Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes.

François Pétis de La Croix, contemporain d’Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu’il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan.

Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.

2018 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Jean-Adolphe Decourdemanche | 154 pages | ISBN : 9782369143949

• enirehtac Le 23 Septembre 2018 à 16:06
    Grâce à des manuscrits du XV eme siecle, ces textes tirés de sources persanes sont à mon avis d’inégales valeurs. Dans la compilation des «  ruses de Dellé », femme Arsène Lupin et Nasredine Hodja à la fois, certaines histoires m’ont plues, d’autres pas. J’ai adoré et ris au beau « l’architecte, sa femme et les trois vizirs », très bien construit et subtil dans la ruse des femmes.