Le portrait de mariage
Maggie O'Farrell2023

16.5

Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une oeuvre lumineuse et poignante.

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari.
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend...

Titre original : The Marriage Portrait (2022)

2023 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 416 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782714499141

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie Bouvet | Durée : 788 min | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036628146

2023 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782714499141

2022 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9780593320624

2022 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9781472223852

• Coralit Le 21 Juillet 2023 à 15:24
    Un roman qui n'a pas la perfection et la force émotionnelle d'Hamnet. J'ai aimé l'écriture poétique de M. O'Farrell, la force de ses métaphores, sa puissance d'évocation d'un lieu et d'une époque mais j'ai trouvé certaines actions prévisibles et les lenteurs provoquées par l'abus de decriptions, aussi belles soient-elles, ont parfois pesé sur le rythme, avec l'effet de lassitude que cela a induit.
  • witchy.ali.ce Le 19 Août 2023 à 19:38
    C'était une lecture sympa. Je m'attendais à beaucoup plus apprécié ma lecture et surtout la plume de l'autrice qu'on m'avait vendue comme très poétique. Si la thématique et la teneur historique est très cool je n'ai pas été emballé plus que ça.
  • alapagedesuzie Le 25 Août 2023 à 01:21
    Tout comme les autres romans de Maggie O’Farrell, je suis toujours aussi charmée par sa plume si imagée! Finalement, j’ai passé un bon moment de lecture. Il est évident que ce roman n’a pas su déclasser I am, I am, I am de mon palmarès. N’empêche que j’ai bien aimé découvrir la vie à cette époque et surtout, Lucrèce a su me toucher!
  • Fantômette_bouquine Le 11 Septembre 2023 à 21:03
    L'autrice nous emmène à la découverte de Lucrèce et de l'Italie du 16è siècle. Splendeur et décadence de cette époque où les femmes n'avaient pas vraiment droit au chapitre. Lucrèce est une jeune fille talentueuse et intelligente qui doit faire face à son mari aux multiples facettes. La peinture est un échappatoire pour cette jeune femme en avance sur son temps. Un très beau roman.
  • A la page des livres Le 30 Septembre 2023 à 14:49
    Ce récit est passionnant, fortement bien documenté. La destinée de Lucrèce donne envie de se plonger dans le précédent roman, Hamnet. Si la narration est à la hauteur des révélations de celui-ci, je suis friande à l’avance de ce roman ! Le portrait de mariage est une pépite… qu’il faut savoir attendre un peu et qu’il faut savourer car la chute est brutale et rapide avec trois points de suspension.
  • Onieke Le 11 Octobre 2023 à 16:40
    Lucrèce, piégée par sa condition de fille moins aimée dans sa fratrie et mariée en remplacement de sa soeur ainée décédée, nous touche par son royaume intérieur d'artiste peintre. L'écriture est magnifique et on ne peut qu'aimer ce roman qui évoque quelque peu la Belle et la Bête. La fin, si elle est peu crédible, est néanmoins une belle conclusion pour un monologue intérieur avide de liberté.
  • VillaGuizot Le 20 Décembre 2023 à 18:27
    Déçue de ce roman ! Le début était dynamique mais plus le roman avançait plus l'histoire tirait en longueur...
  • BabaretteBibliobraire Le 12 Janvier 2024 à 19:23
    J'ai adoré ce roman. C'est une vraie pépite. Le texte est splendide. Lucrèce, une jeune femme éprise de liberté et de peinture, ne veut pas se soumettre. Malgré une certaine naïveté, elle a une force incroyable. Les évènements très violents qui jalonnent le récit sont particulièrement bien traités et j'ai été très émue de cette lecture. Un grand roman !
  • Lubellile Le 13 Janvier 2024 à 12:55
    Un roman en dehors de ma zone de confort, mais qui m'a fait passer un agréable moment. Petit bémol sur la limite entre la fiction et le réel que je n'ai pas compris même avec les explications annexes... Mais l'écriture est belle, et le rythme lent contribue à plonger dans une atmosphère lourde et incertaine.
  • MostHoney Le 25 Janvier 2024 à 12:32
    Je suis un peu déçue. Suite aux avis dythirambiques que j'avais entendu, je m'attendais à quelque chose de mieux. Je n'ai pas été touchée par la plume, malgré de jolies descriptions, notamment concernant la peinture. Les personnages sont réalistes. Alfonso est un personnage odieux et même si j'ai été sensible au sort de Lucrèce j'ai manqué d'attachement.
  • Cannetille Le 25 Février 2024 à 10:27
    Le scénario d'un romanesque presque mièvre accumule les invraisemblances et l’ensemble trahit un regard beaucoup trop moderne pour ne pas engendrer une vague mais persistante sensation d’anachronisme. Reste une jolie fantaisie historique, réussie dans la reconstitution de ses décors et de son contexte, mais trop superficielle sur le fond pour convaincre aussi bien que "Hamnet".
  • lisagiraudtaylor Le 11 Avril 2024 à 17:21
    J’ai attendu que la fin arrive dramatiquement, puisque la tension monte petit à petit pour la Lucrèce… Ce que j’ai le plus aimé ? Les notes de fin d’ouvrage, la réalité historique et les informations sur la Duchesse de Ferrare. Pour le reste, j’ai lu ce roman sans déplaisir mais sans réel intérêt ou avidité pour le destin de cette jeune femme lâchée aux chiens du pouvoir et manipulations.