Le prince bégayant
François Place2006

17.3

Le jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force et la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu'il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. Lui, le superbe, est incapable de s'exprimer. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n'est plus que haine. Il fait la guerre sans fin, devient le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, sa blessure demeure. Épuisé, le prince quitte le monde des hommes pour celui des animaux, 'le pays étrange des êtres qui vont sans mots '. Au terme de cette initiation, le prince aura appris l'amour, le bonheur et la façon de se passer de mots.

2006 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 25 mai 2006 | ISBN : 9782070550692

• Chrisbookine Le 24 Juin 2019 à 22:22
    Les dessins de François Place sont très expressifs et reflètent bien les états d'âme du prince. Couleurs chaudes et couleurs froides se succèdent pour encore une fois montrer la dualité de ce personnage, somme toute perdu, aveuglé par sa colère. Un petit conte de sagesse bien mené.
  • Liam Azerio Le 11 Décembre 2021 à 23:25
    Un joli album sur la prise de confiance en soi. Les dessins tout comme les textes sont beaux et poétiques, et font de cette histoire africaine quelque chose de touchant et mémorable.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Septembre 2023 à 14:44
    Un très bel album sur un prince qui apprend à gagner en confiance et en sérénité malgré son handicap, ses mots qui trébuchent. Une belle histoire africaine.