Olympe de Roquedor
Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place2021

16.1

OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...

2023 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 avril 2023 | ISBN : 9782075187244

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 16 mai 2021 | ISBN : 9782075157728

• witchy.ali.ce Le 06 Mai 2021 à 21:16
    Olympe de Roquedor est un merveilleux roman d'aventure mené tambour battant et porté par une héroïne passionnée et intelligente. Un clair hommage aux romans de cape et d’épée et comme la jeune fille, ce duo d'auteurs emblématiques attaque et fait mouche !
  • KrystieWonka Le 26 Mai 2021 à 09:21
    Une pépite ! J'ai adoré ce roman qui m'a fait passer un super moment j'avais l'impression d'être dans un vieux film de cape et d'épée. Les personnages, l'ambiance, l'action tout m'a emballé dans cette lecture. J'aime beaucoup la plume de Jean-Philippe Arrou Vignod et les illustrations de François Place sont superbes ! Je ne dirais pas non à une suite ou un autre roman de ces deux auteurs :).
  • LittleDolls2134 Le 09 Juin 2021 à 12:29
    Une lecture délicieuse. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai adoré les personnages, l'histoire... Une petite suite sur Décembre serait fort appréciable ;) Un vrai coup de coeur en tout cas !
  • Kahlan dAirain Le 19 Juin 2021 à 22:06
    On n'a plus beaucoup de romans de cape et d'épée qui sortent de nos jours et celui-ci nous entraîne tout de suite de péripéties en péripéties avec un trio principal attachant et une héroïne forte et indépendante.
  • Je lis donc je suis Le 21 Juillet 2021 à 11:48
    Une héroïne attachante qu'on prend plaisir à suivre au gré de ses aventures, sans compter les belles illustrations de François Place, qui contribuent à l'ambiance du récit !
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:35
    Nous avons là un roman de cape et d’épée palpitant qui, j’en suis sûre, saura marquer les amateurs du genre !
  • Analire Le 13 Août 2021 à 16:53
    Un roman jeunesse de cape et d'épée réussi, rempli d'aventures épiques et de péripéties qui nous transportent dans une époque reculée. J'ai beaucoup aimé lire ce récit et faire la rencontre de la jeune marquis de Roquedor.
  • Saiwhisper Le 19 Novembre 2021 à 14:28
    Super aventure féministe, engagée, prenante et distrayante !
  • Marion sait lire Le 02 Février 2022 à 14:57
    Un excellent roman d'aventures, servi par un style alerte et rigolo et des illustrations soignées, pour les jeunes et les moins jeunes !
  • Chichinette Le 21 Octobre 2022 à 14:42
    Voici un fabuleux roman de capes et d'épée plein d'aventures et d'action, avec une héroïne courageuse et des personnages attachants. Il donne envie d'aller jusqu'au bout, il n'y a pas de temps mort, et les illustrations sont un plus très agréable pour les yeux !
  • Vicky Rouberte Le 27 Novembre 2022 à 23:33
    Sympathique, ça se lis bien, les illus vont bien avec, mon préféré est le soldat, les points de vue sont utiles, la fin est plus prenante avec une ou deux surprises. Mais ça reste classique, avec un manque d'équilibre des forces, Olympe qui ne pense qu'à elle, des éléments prévisibles et une fin qui manque de quelques explications. Donc c'est sympa, mais sans plus, sauf le côté ancien modernisé.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:46
    Quels liens unissent une aristocrate, un chevalier borgne ??? Ceux de la liberté, la justice et la vérité. Une lecture passionnante, pleine d'aventures et en prime les belles illustrations de François Place.
  • Camliou Le 19 Octobre 2023 à 13:55
    Un beau personnage féminin, Olympe ne se laissera pas dicter ses choix et est prête à partir à l'aventure ! Les romans d'aventure ne sont pas ce que je préfère lire mais je comprends l'engouement autour de celui ci